Belgique

Direct – Guerre au Proche-Orient : pression sur le Hamas pour le plan de paix.

Le président américain Donald Trump a dévoilé lundi un plan de paix en 20 points pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza. L’ONU et de nombreux pays, dont l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Emirats arabes unis, la Turquie, l’Indonésie et le Pakistan, ont salué ce plan.


Le président américain Donald Trump a présenté lundi un plan de paix en 20 points destiné à mettre un terme à la guerre dans la bande de Gaza, qui devrait être démilitarisée. Il a reçu un soutien conditionnel de Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien se réserve le droit de « terminer le travail » par la force si le Hamas rejetait la proposition ou en violait les conditions.

L’ONU et de nombreux pays à travers le monde, notamment parmi les nations arabes et musulmanes, ont salué ce plan de paix. Ceci inclut l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Indonésie et le Pakistan. En Europe, des pays comme la France, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et le président du Conseil de l’Union européenne ont également exprimé leur soutien.

L’Autorité palestinienne a souligné les « efforts sincères et déterminés » de Donald Trump dans un communiqué, affirmant qu’elle « place sa confiance en sa capacité à trouver un chemin vers la paix ».

En revanche, le mouvement islamiste Jihad islamique a dénoncé »une recette pour la poursuite de l’agression contre le peuple palestinien« , par le biais d’un communiqué.

Une pression considérable est exercée sur le Hamas pour qu’il accepte le plan de paix américain. Les médiateurs du Qatar et d’Égypte l’ont d’ailleurs remis au mouvement islamiste palestinien, a rapporté à l’AFP un responsable au courant des discussions. « Les négociateurs du Hamas ont affirmé qu’ils allaient l’examiner de bonne foi et y donner une réponse« , a précisé cette source sous couvert d’anonymat.