Direct – Guerre au Moyen-Orient : ambassade belge à Téhéran transférée en Azerbaïdjan
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré mardi qu’Israël « brisait les os » du pouvoir iranien depuis le début de l’offensive menée conjointement avec les États-Unis depuis le 28 février. Le président américain Donald Trump a affirmé lundi que la guerre au Moyen-Orient était « pratiquement terminée » après la désignation de Mojtaba Khamenei comme nouveau guide suprême de la Révolution islamique.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré mardi qu’Israël était en train de « briser les os » du pouvoir iranien depuis le début de l’offensive lancée en collaboration avec les États-Unis le 28 février, tout en précisant qu’ils n’étaient « pas encore finis ».
Ces déclarations font suite à celles du président américain Donald Trump, qui a indiqué lundi aux journalistes que la guerre au Moyen-Orient était « pratiquement terminée », peu après la nomination de Mojtaba Khamenei comme nouveau guide suprême de la Révolution islamique en Iran.
Les commentaires de Trump sur la fin imminente de la guerre ont soulagé les marchés pétroliers et financiers, alors que le prix du baril avait franchi le seuil des 100 dollars pour la première fois depuis 2022.
L’Iran a manifesté son soutien à Mojtaba Khamenei, avec des images diffusées par la presse officielle montrant des foules célébrant dans plusieurs villes, brandissant des drapeaux iraniens et des portraits d’Ali Khamenei. L’armée iranienne a, de son côté, annoncé son intention de multiplier ses attaques de missiles.
Trump a exprimé son désir d’une victoire « totale », sans préciser ce que cela signifiait exactement. Il a par le passé émis des remarques contradictoires sur les objectifs de Washington et les raisons de cette intervention militaire.

