Belgique

Direct – Gouvernement bruxellois : le PS confirme sa participation après le MR et les Engagés

La Région bruxelloise a un nouveau gouvernement après plus de 20 mois d’attente depuis les élections régionales, avec un accord trouvé jeudi soir par les sept partis réunis depuis le 10 février. Les négociateurs avaient promis de ne pas se quitter avant de trouver un accord, et trois dossiers majeurs restaient à régler, mais ces derniers ne posent donc plus de problème.


Après plus de 20 mois d’attente depuis les élections régionales, la Région bruxelloise a désormais un nouveau gouvernement. Les sept partis réunis depuis le 10 février à la Fondation universitaire ont trouvé un accord jeudi soir, mettant un terme à plus de 600 jours de crise politique.

Chaque formation doit encore approuver cet accord lors de son congrès. Le MR et Les Engagés l’ont déjà validé jeudi soir, ouvrant la voie à la mise en place officielle du nouvel exécutif bruxellois.

Les négociateurs des sept partis, à savoir le MR, Anders (l’ex Open Vld), le PS, Vooruit, Les Engagés, le CD&V et Groen, avaient promis de ne pas se séparer avant de parvenir à un accord, et le conclave a en effet été décisif.

Lors de ce conclave bruxellois, souhaité par le formateur Georges-Louis Bouchez, les participants ont affiché une grande discrétion. Peu d’informations ont filtré des négociations. Ce jeudi soir, selon des informations de la RTBF, trois sujets majeurs restaient encore à régler : l’avenir des friches, le plan « Good Move », et la question budgétaire.

Ces questions ne posent donc plus de problème : les grandes lignes de l’accord sont désormais connues. Il est question d’un retour à l’équilibre budgétaire en 2029, d’un nouveau nom pour le plan « Good Move », et de la suppression des primes Renolution dans leur forme actuelle.