Belgique

« Dire que le MR est devenu un parti fasciste, c’est un pas trop loin pour moi »: Sofie Merckx (PTB) revient sur les propos de la FGTB Verviers

Ce jeudi 5 juin 2025, Maxime Binet recevait Sofie Merckx, cheffe de groupe du PTB à la chambre, dans le « Café sans filtre » (LN24). Au menu du jour : le décès du jeune Fabian à la suite d’une course-poursuite avec la police, la taxe sur les plus-values ou encore les propos de la FGTB Verviers sur Georges-Louis Bouchez.

La FGTB Verviers-Ostbelgien a qualifié ce mercredi le président du MR Georges-Louis Bouchez de « fasciste » alors qu’il se rendait dans la Cité lainière au Théâtre du Peigné dans le cadre de la tournée de conférences du MR, intitulée Azur. Au micro de Maxime Binet, Sofie Merckx, cheffe de file FGTB, revient sur cet incident. « Moi je vois deux choses : Je suis inquiète quand je vois comment le MR et certaines personnalités en son sein, évoluent. Quand Monsieur Jeholet dit à Nabil Boukili, un député PTB qui a la nationalité belge, « retournez chez vous si ça ne vous plaît pas« , ça m’inquiète. D’un autre côté, dire que le MR est devenu un parti fasciste, c’est un pas trop loin pour moi. On ne peut pas dire ça. Mais c’est à la FGTB de Verviers de commenter. « 

La cheffe de groupe du PTB à la Chambre est également revenue sur le drame survenu à Ganshoren : « Nous allons interpeller le ministre de l’Intérieur. Il s’agit certes d’une infraction au code de la route, mais elle reste mineure. La réaction des forces de l’ordre n’est absolument pas proportionnée. Il n’y a, à mes yeux, aucune raison de déclencher une course-poursuite pour un enfant sur une trottinette. Mais nous demandons bien sûr que toute la lumière soit faite sur les circonstances précises. »

À la question : « Sur la base des faits connus à ce stade, estimez-vous qu’il y a eu une faute de la police ? », Sofie Merckx répond : « On peut déjà affirmer que le recours à une course-poursuite semble disproportionné. D’anciens formateurs de police indiquent d’ailleurs que, dans ce type de situation, une telle intervention ne se justifie pas. Je laisse toutefois à la justice le soin de trancher. »