Dino Attanasio, créateur de Bob Morane, est décédé à 100 ans.
Né Edoardo Attanasio à Milan en 1925, il est le fils du musicien Savino Attanasio. À la fin des années 1940, les frères Attanasio s’installent en Belgique.
Né Edoardo Attanasio à Milan en 1925, il est le fils du musicien Savino Attanasio. Avec son frère Gianni, il commence par se former à la musique et se produit comme guitariste, tout en poursuivant des études de peinture aux Beaux-Arts de Milan. Sportif accompli, il pratique également la gymnastique à haut niveau. Très tôt passionné par le mouvement, il débute dès 1941 dans l’illustration et le dessin animé. Les deux frères participent notamment à La rose de Bagdad, le premier long métrage italien d’animation.
Après la Seconde Guerre mondiale, Dino Attanasio se consacre pleinement à la bande dessinée et à l’illustration, créant de nombreux fumetti en Italie. À la fin des années 1940, les frères Attanasio s’installent en Belgique. Après divers travaux alimentaires, Dino est engagé par la World’s Press de Georges Troisfontaines. Il collabore alors avec de grandes figures montantes de la BD belge : Eddy Paape, Victor Hubinon, Jean Graton, mais aussi René Goscinny, Albert Uderzo et Jean-Michel Charlier, qui lui écrit la série Fanfan et Polo.
Marié à la Bruxelloise Joanna Walckiers, Attanasio s’affirme rapidement au Journal Tintin. Avec René Goscinny, il crée Le Signor Spaghetti, une série à succès alliant humour et regard bienveillant sur l’immigration italienne, publiée notamment dans la collection Jeune Europe. Il devient l’un des auteurs emblématiques du journal, avant de succéder à Franquin sur Modeste et Pompon.
Il est également le premier dessinateur à adapter en bande dessinée les aventures de Bob Morane, imaginées par Henri Vernes, pour Femmes d’aujourd’hui puis les éditions Marabout. Son dessin vivant et expressif l’inscrit pleinement dans l’école dite de Marcinelle, un courant majeur de la BD belge.
Auteur prolifique, Dino Attanasio poursuit sa carrière jusqu’à un âge avancé, travaillant de nouveau pour l’Italie (Ambroise et Gino) et les Pays-Bas (Johnny Goodbye). Il résidait depuis 2020 à la Résidence Christalain, à Jette.

