Diabète : rappel massif de capteurs de glycémie suite à plusieurs décès
Une campagne de rappel de capteurs de glycémie est en cours dans dix-sept pays, dont la Belgique, la France et les États-Unis, après l’identification d’une malfonction liée à sept morts, a annoncé l’entreprise pharmaceutique Abbott. Environ 3 millions de capteurs défectueux auraient été distribués aux États-Unis, selon des estimations de la société Abbott.
Une vaste campagne de rappel de capteurs de glycémie est en cours dans dix-sept pays, dont la Belgique, la France et les États-Unis, suite à la découverte d’une défaillance pouvant être liée à sept décès, a annoncé mercredi l’entreprise pharmaceutique Abbott à l’AFP.
Cette opération concerne « certains capteurs FreeStyle Libre 3 et FreeStyle Libre 3 Plus » utilisés par des patients diabétiques. Selon les précisions de la société dans un communiqué, « des tests internes ont déterminé que certains de ces capteurs pouvaient fournir des mesures incorrectes de glycémie basse ». À ce jour, Abbott a signalé sept décès et 736 incidents graves potentiellement liés à cette défaillance.
Suivi en continu du glucose
Les capteurs de glycémie, utilisés pour la gestion du diabète, permettent un suivi continu du glucose et aident ainsi les patients à éviter les risques d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, qui peuvent entraîner un coma ou même la mort sans prise en charge.
Les dispositifs défectueux proviennent d’une seule chaîne de production, a indiqué l’entreprise, qui a averti les autorités sanitaires des pays où ces capteurs ont été commercialisés et a lancé une procédure de rappel.
Aux États-Unis uniquement, environ 3 millions de capteurs défectueux auraient été distribués, selon les estimations de la société Abbott.

