Belgique

Diabète de type 1 : l’Union européenne approuve un traitement innovant

La Commission européenne a approuvé la mise sur le marché dans l’Union européenne de « Teizeild », un traitement de Sanofi pour ralentir la progression du diabète de type 1. Cet anticorps monoclonal retarde l’apparition du stade 3 du diabète de type 1 « d’une durée médiane d’environ deux ans par rapport au placebo ».


La Commission européenne a récemment approuvé la commercialisation dans l’Union européenne d’un traitement développé par Sanofi, intitulé « Teizeild« , qui a pour effet de ralentir la progression du diabète de type 1, a communiqué lundi le grand groupe pharmaceutique français.

Grâce à cette approbation, Teizeild devient « le premier traitement modificateur » du diabète de type 1 « approuvé dans l’UE« , indique Sanofi. Cette autorisation concerne le traitement des adultes ainsi que des enfants de plus de huit ans atteints de diabète de type 1 de stade 2.

Le médicament ne guérit pas mais ralentit la progression de la maladie

Administré par perfusion, ce médicament ne guérit pas, mais il ralentit l’évolution de cette maladie chronique en freinant la réaction auto-immune. Son action se situe lorsque le diabète est détectable mais avant l’apparition des symptômes, afin de ralentir sa progression vers le stade clinique de la maladie (stade 3), qui requiert des injections d’insuline pour diminuer la glycémie.

L’approbation du traitement par la Commission européenne « est basée sur les résultats positifs » d’une étude (TN-10) qui met en avant la capacité de l’anticorps monoclonal Teizeild à retarder l’apparition du stade 3 du diabète de type 1 « d’une durée médiane d’environ deux ans par rapport au placebo« , précise Sanofi dans le communiqué.

À la fin de l’étude, « la proportion de patients qui sont restés au stade 2 du (diabète de type 1) était presque deux fois plus élevée dans le groupe Teizeild que dans le groupe placebo (57% contre 28%)« , souligne Sanofi.