Belgique

Deux hommes soupçonnés de trafic d’êtres humains interpellés à Ypres

Un juge d’instruction de Bruges a placé sous mandat d’arrêt deux hommes soupçonnés de trafic d’êtres humains. C’est ce qu’a indiqué mercredi le parquet de Flandre occidentale, division de Bruges. Les suspects, l’un de nationalité allemande, l’autre ouzbèke, ont été interpellés à Ypres. L’un d’eux conduisait une voiture remplie de matériel nautique.

Reda Kriket a pu être confondu grâce à son ADN et identifié grâce au programme d’échange d’informations mis en place entre la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Luxembourg.
Reda Kriket a pu être confondu grâce à son ADN et identifié grâce au programme d’échange d’informations mis en place entre la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Luxembourg. ©AFP

La section de Flandre occidentale de la police fédérale de la route a constaté samedi deux véhicules roulant très proches l’un de l’autre sur la E17 à Courtrai. Ils roulaient par ailleurs moins vite que les autres véhicules. Il s’agissait d’une Mercedes immatriculée en Allemagne et d’une Ford immatriculée en France, visiblement très chargée.

La police a suivi les véhicules jusqu’à l’A19 en direction d’Ypres. À la sortie d’Ypres-Centre, les deux voitures ont été arrêtées pour un contrôle. Dans la Ford, les forces de l’ordre ont découvert des gilets de sauvetage, un moteur de hors-bord, un bateau gonflable plié et des jerrycans remplis de carburant.

Les deux conducteurs ont été interpellés en raison des soupçons de trafic d’êtres humains. Une enquête plus approfondie a montré qu’ils étaient effectivement en contact l’un avec l’autre. Après interrogatoire, les deux quadragénaires ont été placés lundi en détention par le juge d’instruction. La chambre du conseil de Bruges décidera vendredi s’ils seront maintenus plus longtemps ou non en prison.

La police et le parquet en profitent pour rappeler à la population la nécessité de signaler toute situation suspecte via le numéro d’urgence 112. « Les services de police sont particulièrement vigilants quant au phénomène du trafic d’êtres humains, notamment via des embarcations de fortune (sur la mer du Nord, NDLR) », indiquent les forces de l’ordre de Flandre occidentale. Elles confirment également l’organisation régulière d’actions policières d’envergure, en collaboration avec les polices locales et fédérale.