Belgique

Détention prolongée pour le suspect d’un attentat déjoué lors du concours Miss Belgique

Un attentat terroriste évité avant le concours Miss Belgique, l’homme arrêté voulait « tout faire péter »

Peter C. avait été interpellé le samedi 11 février à 17h30 à La Panne. Selon le parquet fédéral, il avait l’intention de commettre un attentat lors de la soirée d’élection de Miss Belgique, qui se tenait dans la station balnéaire. La cérémonie avait été retardée de plus d’une heure en raison de cette menace.

L’homme, âgé de 46 ans, était en possession de deux armes à feu et d’un gilet pare-balles. Depuis le début de l’enquête, la défense conteste le projet de son client de commettre un attentat. Selon les propres termes du quadragénaire, il se sentait menacé et transportait ces armes uniquement pour se défendre.

En prison, la défense de Peter C. a sollicité une expertise psychiatrique et psychologique. Le rapport des experts montre, aux dires de la défense, que l’homme est aux prises de graves troubles mentaux depuis un certain temps. Il se serait peut-être senti menacé en raison de délires paranoïaques.

Compte tenu de ces éléments, l’avocat de l’accusé, Me Walter Van Steenbrugge, avait sollicité la libération de son client devant la chambre du conseil de Bruges le 24 février, sans succès.

La défense avait interjeté appel de cette décision, mais celui-ci a été rejeté par la chambre des mises en accusation de Gand. Peter C. devra donc rester au minimum un mois de plus en détention.