Belgique

Descente du parquet de Bruxelles au siège de la police fédérale.

Cet article a été modifié ce jeudi 19 février suite aux précisions obtenues sur la nature de l’intervention judiciaire. La visite domiciliaire s’est inscrite dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Bruxelles pour des soupçons de détournement de fonds publics et de conflits d’intérêts liés à i-Police.


Cet article a été modifié ce jeudi 19 février suite aux précisions obtenues concernant la nature de l’intervention judiciaire. Il s’agissait d’une visite domiciliaire, réalisée avec le consentement de l’occupant des lieux, et non d’une perquisition, qui requiert un mandat délivré par un juge d’instruction.

Cette visite domiciliaire s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Bruxelles sur des soupçons de détournement de fonds publics et de conflits d’intérêts liés à i-Police, un projet de numérisation de la police qui a échoué.

Ce projet, remporté par l’entreprise française Sopra Steria, avait pour objectif de moderniser les outils informatiques de la police intégrée. Cependant, le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), a décidé de l’interrompre en raison de l’absence de résultats concrets après plusieurs années de facturation, totalisant près de 76 millions d’euros.

Selon Het Nieuwsblad, la visite domiciliaire a été effectuée uniquement dans les services financiers et informatiques de la police fédérale. On ne sait pas exactement ce que les enquêteurs recherchaient ni si des objets ont été saisis.