Des primes « Rénolution » en péril : près de 2500 dossiers payés ?
Rénolution est un système de 45 primes lancé par la Région bruxelloise en 2022 pour encourager des travaux de rénovation, d’économies d’énergie et d’amélioration des logements. Au début du mois de septembre, il y avait au total 1789 demandes de primes en attente et 700 autres pourraient encore s’ajouter d’ici fin d’année.
Rénolution est actuellement un système de 45 primes lancé en 2022 par la Région bruxelloise, visant à inciter les particuliers à effectuer des travaux de rénovation, d’économies d’énergie et d’amélioration de leur logement. Cependant, ce système a déjà rencontré des difficultés et a même été mis en pause l’an dernier, en raison de l’absence de gouvernement et de majorité au parlement pour voter une nouvelle enveloppe de financement destinée à couvrir les montants dus. Finalement, la situation a pu être réglée et le système a été rétabli, mais avec une date limite : le 31 décembre 2024. Pour que les travaux soient éligibles à ces primes, une facture finale devait être émise au plus tard le 31 décembre 2024.
Néanmoins, un nouvel obstacle se présente aujourd’hui pour les demandeurs. Les primes de Rénolution sont réparties entre deux administrations bruxelloises : Urban.brussels, qui gère 21 des 45 primes, et Bruxelles Environnement, qui s’occupe des autres. Le problème réside dans le fait que l’enveloppe budgétaire disponible pour payer les primes chez Urban a déjà été épuisée depuis mai. Depuis lors, les paiements sont en attente. Selon les données fournies par la Région, au début du mois de septembre, 1789 demandes étaient bloquées, et 700 autres pourraient encore venir s’ajouter d’ici la fin de l’année. La date limite finale est en effet fixée au 31 décembre 2025, car les demandeurs disposent d’un an à partir de la date de la facture finale pour introduire leur demande de primes.
Une autre complication du système se dévoile : lorsque vous soumettez une demande pour des primes qui concernent à la fois Urban.brussels et Bruxelles Environnement, votre dossier est automatiquement transféré chez Urban pour traitement. Ainsi, il est probable qu’il soit actuellement bloqué. Si tel est le cas, aucun paiement ne pourra être effectué, même pour les primes devant être gérées par Bruxelles Environnement.
Cette situation est d’autant plus frustrante que Bruxelles Environnement confirme « qu’il reste de l’argent pour payer les primes » et qu’à « ce jour, environ 38 millions d’euros de primes ont été payés et 4 millions de primes accordées doivent encore être versés. A priori, toutes les primes actuellement en attente de paiement devraient être versées cette année ».
Alors, que faire si votre dossier est bloqué chez Urban ? « On peut attendre », explique une société spécialisée qui introduit et gère les demandes de primes des particuliers à titre rémunéré. « Mais nous ne savons pas quand le paiement pourrait arriver. D’autant qu’il n’y a pas de gouvernement bruxellois fonctionnel pour décider d’une rallonge budgétaire à accorder à Urban, et que les négociations en cours pour un potentiel budget régional semblent surtout axées sur l’objectif de réaliser d’importantes économies à l’avenir ».
Une autre piste pourrait consister à essayer d’agir. « En introduisant votre dossier de demande de primes (ou en le réintroduisant s’il a déjà été introduit), mais en deux temps. Une partie comportant uniquement les demandes de primes gérées par Bruxelles Environnement, et une autre pour les primes dépendant d’Urban. Il est conseillé, dans ce cas, d’envoyer un message à Urban pour expliquer cette démarche et faire annuler votre première demande qui regroupait toutes les primes en un seul dossier. Cela pourrait éviter que l’une de ces demandes ne soit rejetée ou annulée par l’administration. Cela pourrait permettre de débloquer les paiements au niveau de Bruxelles Environnement, en attendant de recevoir d’éventuelles primes chez Urban, si jamais ils récupèrent des fonds à l’avenir. Toutefois, il est important de bien se renseigner avant d’agir, afin de ne pas perdre le droit à certains avantages, notamment si vous avez fait appel aux services d’un architecte pour vos travaux ».
Lorsque l’on interroge Bruxelles Environnement sur la pertinence de ce « dédoublement » des dossiers de demande de primes, la réponse est que « cela peut en effet être un conseil ». À noter que si vous avez réalisé des travaux dont la facture finale est datée de 2025, ces derniers ne sont éligibles ni aux primes Rénolution (puisque le système est suspendu depuis le 31 décembre 2024), ni à d’autres aides régionales, en raison de l’absence d’un nouveau gouvernement et d’une majorité bruxelloise capable de s’accorder sur une prolongation de Rénolution ou sur l’établissement d’un nouveau système.

