Des pièces à usage militaire chargées au port d’Anvers à destination d’Israël
Au port d’Anvers, une cargaison de roulements à rouleaux coniques, pièces notamment utilisées pour la fabrication de chars d’assaut, est prête à partir pour Israël. Pourtant, la Flandre interdit l’exportation d’éléments militaires qui « contribuent à renforcer la capacité des forces armées israéliennes », écrit De Morgen samedi.
- Publié le 07-06-2025 à 07h27

Aucune licence n’a toutefois été demandée pour cet envoi, ce qui est normalement requis pour les éléments conçus à des fins militaires. Les roulements coniques peuvent en effet également servir à des applications civiles. Ladite licence ne serait dans ce cas pas obligatoire.
Mais le destinataire est Ashot Ashkelon Industries, un fabricant israélien de composants aérospatiaux et de défense, dont les deux tiers du chiffre d’affaires proviennent de livraisons à l’armée israélienne.
« Il y a peu de chances que cette livraison ne soit pas destinée à l’armée israélienne », explique le chercheur de l’ONG Vredesactie Hans Lammerant. « La Flandre devrait vérifier cela de manière approfondie ».