Des moutons remplacent les herbicides : un producteur opte pour du 100% naturel dans les Hautes Fagnes.
Michaël Rood utilise des moutons en pâturage pour éviter que ses sapins de Noël ne soient étouffés par les herbes aux alentours, sans recourir à des pesticides ou herbicides. La demande pour ses sapins écoproduits augmente, attirant des clients de diverses localités, y compris de Bruxelles et de Waterloo.
Pour qu’un sapin de Noël se développe correctement, il doit être dégagé des herbes environnantes. Contrairement à un exploitant traditionnel qui utiliserait des herbicides, Michaël Rood a choisi une méthode alternative : mettre des moutons à pâturer.
Pour la culture de ses sapins, Michaël n’emploie ni pesticide, ni herbicide, ni retardateur de croissance. « On n’est pas pour les éponges à pesticides, assure-t-il. On a des sapins 100% naturels qui sentent bon le sapin, qui tiennent longtemps, coupés frais, dans le respect de l’environnement. »
Et la demande ne cesse de croître : devant le magasin de Michaël, la file de clients ne diminue pas. « Je viens d’amener le sapin de ma mère et je prends un sapin pour le retour, » explique Vincent. « Le fait que ce soit des sapins écoproduits, c’est une très bonne chose, » ajoute-t-il. « Ils sont chacun uniques à leur manière, » remarque Florie. « Le nôtre est un peu tordu cette année. Et au niveau de l’écologie, on se sent mieux. »
Si Vincent et Florie viennent de Jalhay, d’autres clients viennent parfois de très loin pour ces sapins écoresponsables. « Il y a des gens qui viennent de Bruxelles, de Waterloo ou de Flandre, » s’étonne Michaël. « Le public prend conscience des problèmes environnementaux. »
Cependant, un autre défi de taille attend Michaël : le retour du loup dans la région. Il envisage même de remplacer ses moutons par des vaches écossaises ou texanes.

