Des milliers de Britanniques protestent contre la visite de Trump.
Ce mercredi, quelques milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Londres contre le président américain Donald Trump, qui a entamé une visite d’Etat de deux jours au Royaume-Uni. Donald Trump est arrivé mardi soir au Royaume-Uni pour sa deuxième visite d’Etat dans le pays.
Quelques milliers de personnes ont manifesté ce mercredi dans le centre de Londres contre le président américain Donald Trump, qui a entamé une visite d’État de deux jours au Royaume-Uni, ont constaté des journalistes de l’AFP. « Les migrants sont les bienvenus, Trump n’est pas le bienvenu », « Non au racisme, non à Trump », « Bombarder des enfants à Gaza et festoyer au Royaume-Uni », indiquent des pancartes brandies par les manifestants. Le rassemblement, organisé à l’initiative de la coalition « Stop Trump », est accompagné par plus de 1.600 membres des forces de l’ordre, selon la police de Londres.
Donald Trump est arrivé mardi soir au Royaume-Uni, pour sa deuxième visite d’État dans le pays.
Le président et son épouse Melania ont été accueillis avec faste en milieu de journée par le roi Charles III au château de Windsor, situé à une quarantaine de kilomètres de Londres. Un banquet d’État est prévu mercredi soir. Cependant, Donald Trump est impopulaire au Royaume-Uni. « Nous voulons donner aux Britanniques […] l’occasion d’exprimer leur haine envers Donald Trump, sa politique, son racisme », a déclaré à l’AFP Zoe Gardner, de la coalition « Stop Trump ».
« J’ai peur de la façon dont le monde est envahi par des hommes vraiment mauvais », a témoigné à l’AFP Jo Williamson, une manifestante de 58 ans.
« Nous avons eu une grande manifestation ici ce week-end, très raciste, et nous voulions nous exprimer », a-t-elle ajouté, en référence à un rassemblement organisé par l’extrême droite auquel ont participé au moins 110.000 personnes.
### Un accueil en grande pompe
Coups de canon, procession en carrosse et cérémonie militaire ont marqué le début de cette deuxième visite d’État du président américain, après celle de 2019. De quoi ravir Donald Trump, friand de cette pompe royale. Le président et son épouse Melania ont été accueillis en milieu de journée à leur descente d’hélicoptère, d’abord par le prince héritier William et son épouse Catherine, puis par le roi Charles III et la reine Camilla.
Charles, 76 ans, a pris place aux côtés du président américain, 79 ans, dans un carrosse noir et or, tiré par six chevaux. La procession s’est déroulée dans l’enceinte du domaine royal, sans public, et non dans les rues de la ville comme cela avait été le cas lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron en juillet. Le dirigeant américain a passé en revue une garde d’honneur dans la cour carrée du château de Windsor, avec fanfare, tambours et cornemuses. Un privilège unique : c’est la première fois que trois régiments sont représentés lors d’un tel événement. Environ 1.300 membres des forces armées britanniques ont participé à cette cérémonie militaire d’une envergure sans précédent.
Ce jeudi, Donald Trump doit s’entretenir avec le Premier ministre britannique, Keir Starmer.

