Belgique

Des familles alertent les députés sur le manque d’accueil pour handicapés.

Lundi matin, l’ASBL Inclusion a déposé un paquet de lettres dans les parlements wallon et bruxellois pour interpeller les députés sur la situation des familles à la recherche de places d’accueil pour leur enfant. Le gouvernement wallon a annoncé qu’il débloquerait cinq millions d’euros pour créer entre 80 et 100 nouvelles places d’accueil « prioritaires » pour les personnes en situation de handicap dans des centres.

J’ai peur pour l’avenir, peur de laisser mon fils chéri seul alors que je l’aime tant.

Je ne l’abandonne pas, je vous délègue la responsabilité de trouver pour Nathan une vie digne.

Ce lundi matin, l’ASBL Inclusion, qui représente des familles en quête de places d’accueil pour leur enfant, a remis un ensemble de lettres dans les parlements wallon et bruxellois à l’attention des députés. Ces lettres contiennent des témoignages poignants, tels que ceux ci-dessus. Certains parents, vieillissants, redoutent de disparaître avant que leur enfant ne trouve une solution.

Actuellement, en Belgique francophone, 5000 personnes sont en attente d’une place en centre de jour ou en centre d’hébergement. Certaines familles attendent depuis plus de vingt ans qu’une place se libère.

« Le but de cette action était de mettre en lumière le quotidien de toutes ces familles qui nous interpellent régulièrement« , déclare Thomas Dabeux, responsable plaidoyer à l’ASBL Inclusion. « Ce que nous espérons, c’est qu’il y ait rapidement un gouvernement à Bruxelles pour pouvoir prendre en main cette question et que, dans la prochaine déclaration de politique régionale, il y ait un engagement ferme pour débloquer des moyens, car nous avons besoin de moyens. »

Le gouvernement wallon a annoncé ce lundi qu’il avait décidé de mettre en place une nouvelle mesure : cinq millions d’euros seront débloqués pour créer entre 80 et 100 nouvelles places d’accueil « prioritaires » pour les personnes en situation de handicap dans des centres.