Belgique

Des enfants dorment à l’école en attendant Saint-Nicolas.

La Saint-Nicolas tombe un samedi cette année, un jour où il n’y a pas école. À Mons, des enfants d’une école ont décidé de dormir dans leur classe la nuit de vendredi à samedi, et le patron des écoliers les a réveillés ce samedi avec le petit-déjeuner.


Cette année, par un heureux hasard du calendrier, la Saint-Nicolas tombe un samedi, un jour sans école. Cependant, cela n’a pas empêché des enfants d’une école à Mons de choisir de passer la nuit dans leur classe, de vendredi à samedi. Cela sera sûrement un moment marquant de leur année scolaire, un instant atypique où les bancs sont remplacés par des matelas. Un élève raconte : « D’habitude, on ne dort pas ici, c’est un peu inhabituel. Je n’ai jamais passé la nuit ici, jamais. Ça fait grand d’abord. Après, ça fait aussi un peu bizarre avec tous les matelas pneumatiques. » Une autre élève évoque une nuit un peu agitée : « J’aime bien parce qu’on fait des batailles de coussins et on parle toute la nuit. On a dormi 4 heures. »

Ce dortoir de classe a également réservé une belle surprise au réveil. Le patron des écoliers est venu les réveiller samedi matin avec le petit-déjeuner. « J’ai entendu les cloches et je l’ai vu, j’ai couru. Saint-Nicolas est venu, » confie, ému, un garçon. Le grand Saint leur a offert du chocolat et des mandarines et a loué leur initiative : « Je les trouve assez sages, assez calmes, bien organisés, je trouve, pour leur nuit ici. Donc je pense qu’ils ont mérité leur cadeau. » Les visages des élèves se sont illuminés.

Un moment apprécié par la directrice de l’école, Sarah Benali : « Ils sont beaucoup plus autonomes quand ils sont ici. Je pense que parfois, et moi-même en tant que parent, on ne se rend pas nécessairement compte de ce qu’est capable de faire notre enfant quand on n’est pas là. Je pense qu’ils sont beaucoup plus forts qu’on ne le pense. »

Le grand Saint a quitté les lieux après une demi-heure, car il avait encore beaucoup d’enfants à combler ce week-end.