Belgique

Des diamants de synthèse à 30 euros chez Zeeman : bonne affaire ?

L’enseigne Zeeman revendique depuis sa création « une bonne qualité au prix le plus bas possible ». Les diamants de synthèse réalisés en laboratoire ont un diamètre de trois millimètres et sont vendus avec un pendentif ou un bracelet pour un prix de 29,99 euros.


L’enseigne Zeeman affirme depuis sa création « une bonne qualité au prix le plus bas possible ». Dans sa dernière campagne, révélée ce mardi 2 septembre, la marque a annoncé son arrivée dans « l’univers du diamant ».

En Belgique, les avis des clients sur ce diamant « abordable » sont partagés. Certains sont enchantés, d’autres surpris, tandis que certains restent sceptiques. Malgré les critiques, les diamants de synthèse semblent gagner en popularité.

La marque de hard discount précise qu’il s’agit de « diamants de synthèse réalisés en laboratoire ». Ces diamants mesurent trois millimètres de diamètre. Un pendentif ou un bracelet pour porter le bijou est inclus dans le prix de 29,99 euros.

Ce prix attractif séduit : après le lancement, les stocks en ligne se sont rapidement épuisés, témoignant du succès de cette tendance vers un luxe à petit prix. Néanmoins, certains professionnels du secteur mettent en garde contre un modèle économique qui pourrait tromper les consommateurs.

« Il n’y a que le certificat d’authentification qui peut vraiment trancher sur la valeur réelle de ce diamant. »

Isy Deforge, bijoutier, partage son avis : « le diamant, c’est la pierre carbone pure. Donc dans ce cas-ci, il faudrait vraiment savoir ce que c’est, de quoi est composé ce diamant, ce qu’ils ont mis comme matière. Normalement l’enseigne devrait le préciser. Mais un diamant à 30 euros qui comprend aussi le sertissage et le pendentif, c’est quand même un peu comme les marques Shein, Temu etc. »

Pour lui, seul un certificat d’authentification peut déterminer avec précision la valeur de ce diamant proposé par Zeeman et établir de manière claire s’il s’agit d’une bonne affaire ou d’une simple illusion.

Enfin, comme le souligne un article du journal Le Soir : « Alors, certes, ces pierres sont en tout point identiques aux diamants extraits des mines du point de vue de la composition, de l’aspect et de l’apparence ; leurs valeurs, elles, sont autrement plus faibles. De fait, étant produites en laboratoire, ces pierres ne sont pas rares et donc moins précieuses. »