Des compteurs bihoraires d’Ores en Wallonie toujours réglés sur l’ancienne heure creuse.
Fabian Boucqueau a constaté que son compteur d’électricité restait en heure pleine après 11 heures le 2 janvier, alors qu’il aurait dû être en heure creuse. Ores a déclaré qu’il y avait un problème avec certains compteurs mécaniques, mais que tout serait résolu d’ici mardi.
Fabian Boucqueau a contacté la rédaction de la RTBF pour signaler une anomalie sur son compteur d’électricité.
Depuis le 1er janvier, de nouvelles plages horaires ont été établies pour les heures creuses et les heures pleines, s’appliquant à tous les usagers équipés d’un compteur bihoraire, qu’il soit intelligent ou non. Pour ces clients, les heures pleines s’étendent de 7h à 11h et de 17h à 22h, tandis que les heures creuses sont désormais comprises entre 22h et 7h ainsi qu’entre 11h et 17h.
Les utilisateurs d’un compteur bihoraire n’ont aucune démarche à effectuer, car le gestionnaire de réseau ajuste les compteurs à distance selon le nouveau système.
Cependant, ce n’est pas ce qui s’est produit pour certains utilisateurs au début de l’année, y compris Fabian Boucqueau, qui a pris l’initiative de vérifier son compteur. « J’ai vérifié le 2 janvier, vendredi, et j’ai constaté qu’après 11 heures, nous étions toujours en heure pleine, alors que de 11h à 17h, nous aurions dû être en heure creuse, » a-t-il rapporté.
Dès vendredi, cet habitant de Genappe a contacté son gestionnaire de réseau, Ores, pour obtenir des explications. « J’ai contacté Ores directement vendredi. Ils m’ont d’abord dit qu’ils n’étaient pas au courant du problème, puis ‘dans deux heures, le problème sera réglé, vérifiez votre compteur et rappelez-nous’. Deux heures plus tard, le problème n’était toujours pas réglé. Je les ai rappelés et ils m’ont de nouveau dit la même chose. Mais le problème n’est toujours pas résolu depuis, » a-t-il expliqué dimanche 4 janvier en fin de matinée. En résumé, que ce soit vendredi, samedi ou encore dimanche, son compteur bihoraire ne prenait pas en compte les nouvelles plages horaires.
Pour information, il est relativement simple de vérifier sur le compteur bihoraire quelle plage horaire est en cours à un moment donné. Sur les anciens compteurs électromécaniques, une petite flèche situe entre les deux index change de direction pour pointer vers l’index « heures creuses » ou l’index « heures pleines » selon le moment. Il est également possible d’observer quel compteur tourne.
Sur les nouveaux compteurs communicants, un symbole indique si le compteur tourne en heures pleines ou creuses. Le compteur passe automatiquement d’un index à l’autre grâce à une impulsion envoyée par le gestionnaire de réseau.
**Pas le seul usager concerné par ce problème**
L’avertissement publié par Fabian Boucqueau sur Facebook pour inciter les utilisateurs à faire preuve de vigilance n’est pas passé inaperçu. « Suite à la publication que j’ai faite sur les groupes de la commune, j’ai eu de nombreux retours et cela s’est partagé dans de nombreuses communes environnantes, et effectivement, nous étions très nombreux à rencontrer ce même problème, » a déclaré Fabian Boucqueau. Plusieurs personnes ont souvent tenté d’obtenir des explications de la part d’Ores.
Selon nos informations, le problème a été constaté chez des usagers d’autres communes, comme Rixensart, dans le Brabant Wallon.
Ces usagers pourraient se sentir lésés. « Zut, j’ai fait des lessives vers 11h15 et utilisé le séchoir en toute confiance… il y a un abus quand même!!!, » a exprimé une utilisatrice en réponse à la publication de Fabian Boucqueau. « On se sent un peu lésé, parce que la plupart des gens se sont dit ‘on s’adapte, on fait les machines l’après-midi’, mais finalement, on était encore en heure pleine pendant la semaine alors que nous étions censés être en heure creuse. Donc oui, effectivement, nous sommes un peu lésés par rapport à ça, » a-t-il conclu, lui qui attend des clarifications de son gestionnaire de réseau.
**La réaction d’Ores**
Contacté samedi, le porte-parole d’Ores a appris l’information de notre part. Selon lui, il était possible que « des horloges », « des minuteurs », « dans certaines cabines » n’aient pas reçu l’impulsion pour les nouvelles plages bihoraires. Ce porte-parole a laissé entendre que, pour les usagers concernés par ce problème, des corrections pourraient être effectuées a posteriori, probablement sur la base d’une estimation de la consommation à partir des relevés des périodes antérieures.
Ce lundi matin, Ores n’a reçu que sept appels de clients concernant ce cas. « Nous avons constaté que ce problème de changement de tranche horaire ne s’était pas effectué correctement chez seulement sept clients alors que nous fournissons 1.400.000 clients. Donc il n’y a pas de constat de problème général, » a déclaré Annabel Vanbever, l’une des porte-paroles d’Ores.
Elle a précisé que « ces problèmes seront résolus au cas par cas sous les cinq jours vu que ces clients impactés ne sont pas sans électricité. Un agent se rendra chez chaque client pour examiner le problème au compteur. »
Ce lundi en fin d’après-midi, le problème a finalement été identifié : il s’agit d’une impulsion qui n’est pas passée sur certains types de compteurs mécaniques. La solution consiste à relancer à distance le signal. Ores affirme que tout sera résolu ce mardi. Aucune intervention physique ou remplacement du compteur n’est nécessaire.
Concernant la question d’une éventuelle indemnisation, Annabel Vanbever a reconnu que c’est une première : « Je ne peux pas vous dire précisément s’il y aura compensation ou non et comment elle se fera s’il y en a une. Il est déjà arrivé dans le passé que des compteurs soient bloqués parfois sur jour, parfois sur nuit. Alors il y avait un calcul au prorata des consommations antérieures. Mais ici, ce sont de nouvelles habitudes de consommation… ».
Les usagers concernés étaient invités à contacter Ores au 078/15 78 01 pour signaler le problème. Ores devrait fournir plus de précisions en ce début de semaine.

