Belgique

Des avions de ligne en danger après l’explosion d’une fusée SpaceX en janvier ?

L’explosion de la fusée Starship de SpaceX en janvier dernier au-dessus des Caraïbes aurait mis en danger plusieurs avions de ligne, selon un article du Wall Street Journal publié samedi. D’après des documents de la Federal Aviation Administration (FAA), SpaceX n’aurait pas immédiatement signalé l’explosion au contrôle aérien, exposant ainsi trois appareils commerciaux à un risque.


L’explosion de la fusée Starship de SpaceX, survenue en janvier dernier au-dessus des Caraïbes, aurait mis en péril plusieurs avions de ligne, révèle un article du Wall Street Journal publié samedi.

Selon des documents de la Federal Aviation Administration (FAA), l’agence fédérale américaine de l’aviation, SpaceX ne se serait pas empressé de signaler l’explosion au contrôle aérien. Cela aurait exposé trois appareils commerciaux à un risque.

L’équipage d’un vol JetBlue se dirigeant vers San Juan, la capitale de Porto Rico, aurait été informé que la poursuite du vol ne se ferait qu’à ses propres risques. Le journal indique que des débris auraient continué à voler dans les airs pendant près d’une heure.

Les contrôleurs aériens de Miami n’auraient été alertés de la présence des débris que lorsque les pilotes leur ont indiqué qu’ils devaient les éviter. Un des avions aurait même été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à San Juan.

En réponse à l’article, SpaceX a déclaré sur la plateforme X que ces informations étaient « incomplètes et trompeuses ». L’entreprise a précisé qu’aucun avion n’avait été mis en danger.