Des armes non létales avec IA : la FN cible de nouveaux marchés à Los Angeles.
La démonstration de tirs de balles en caoutchouc a eu lieu en présence de policiers de Los Angeles et de la Princesse Astrid, qui accompagnait une délégation belge d’entreprises en visite aux Etats-Unis. La police de Los Angeles pourrait envisager d’investir dans un nouveau système d’arme « non létale » utilisant l’intelligence artificielle pour éviter de tirer vers la tête des personnes ciblées.
C’est une démonstration qui se déroule en présence de policiers de Los Angeles : des tirs de balles en caoutchouc, sur des mannequins. Parmi les spectateurs, on retrouve également la Princesse Astrid, qui accompagne la délégation belge d’entreprises en visite depuis plusieurs jours aux États-Unis.
Les agents de la ville californienne utilisent déjà cette arme dite « non létale », fabriquée par la FN Herstal. La nouveauté ? C’est l’intégration de l’intelligence artificielle pour éviter que les agents ne tirent vers la tête des individus ciblés.
John Brady, expert à FN USA, explique : « Les capteurs tentent d’identifier les caractéristiques du corps humain, comme les épaules, la silhouette et les traits du visage. Dès que le système est activé, ma lampe s’allume. Une lampe verte m’indique que je peux tirer. Dès que je pointe ma cible, je vise le centre de sa poitrine et je peux appuyer sur la détente. Si je monte vers la tête, j’obtiens un voyant rouge, un signal sonore strident et il devient impossible d’appuyer sur la détente. »
La police de Los Angeles envisage d’investir dans ce système. « Non seulement pour des raisons d’humanité, mais aussi pour des raisons juridiques », affirme Steve Embrich, chef adjoint de la police de Los Angeles. « Même si un agent de police commet une erreur et frappe accidentellement quelqu’un à la tête avec un projectile moins létal, cela pourrait entraîner une poursuite judiciaire très coûteuse pour la ville de Los Angeles. »
L’entreprise liégeoise d’armement souhaite obtenir des contrats aux États-Unis, d’où sa présence dans cette délégation belge. Julien Compère, directeur général du groupe FN Browning, précise : « Le marché de la police aux États-Unis représente le plus grand marché des forces de police pour nous qui sont potentiellement atteignables. Cela reste le marché de référence avec plusieurs centaines de milliers d’agents sur l’ensemble du territoire des États-Unis. C’est un marché qui n’est pas neutre. »
La Région wallonne, également partie prenante de la délégation, s’intéresse au développement de tels marchés et aux retombées anticipées. Elle est actionnaire à 100 % de la FN Herstal. Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’économie (MR), affirme : « C’est vrai que l’objectif 2028 avec les JO, la coupe du monde de football bientôt permet d’essayer de convaincre les polices, et la police de Los Angeles en particulier, d’utiliser ces armes à l’avenir. »
Los Angeles représente la troisième plus grande force de police aux États-Unis, soulignant l’importance d’un tel marché.

