Déploiement d’un tronc commun d’enseignement en septembre 2026, annonce Valérie Glatigny.
Les directions de plus de 320 écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ont exprimé leur mécontentement face à la gestion par la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny (MR), de l’allongement du tronc commun en première secondaire, qui doit se mettre en place en septembre 2026. Le gouvernement a réagi par un communiqué commun, confirmant que le tronc commun se déploiera en première secondaire dès septembre 2026 et qu’un texte sur sa mise en œuvre sera présenté d’ici la fin du mois.
Les responsables de plus de 320 écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux d’enseignement confondus, ont exprimé leur mécontentement vendredi concernant la gestion de l’allongement du tronc commun dans le secondaire par la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny (MR).
Dans une lettre ouverte cinglante, les signataires manifestent leur colère vis-à-vis de l’attitude de leur ministre, à qui ils demandent davantage de respect et une véritable concertation.
Déjà mécontents de la « réforme précipitée » de l’enseignement qualifiant décidée en début d’année, ces directeurs critiquent maintenant l’absence de direction claire pour la mise en œuvre du tronc commun, qui doit être introduit l’année prochaine en première secondaire.
« La liste est longue des questions sans réponse malgré les appels répétés des directions qui se sentent plus que négligées… », indiquaient-ils dans une lettre de plusieurs pages communiquée à la presse ce vendredi.
### L’opposition socialiste demande une réunion d’urgence avec les acteurs de l’enseignement
Le PS en Fédération Wallonie-Bruxelles a également appelé la ministre présidente, Elisabeth Degryse (Engagés), à reprendre le dossier de l’allongement du tronc commun dans le secondaire, mettant ainsi fin au « chaos » généré, selon l’opposition socialiste, par la ministre de l’Éducation, Valérie Glatigny (MR).
« L’arrêté de répartition des compétences entre les ministres confie (à la Ministre présidente, ndlr) le rôle d’assurer la coordination politique de l’action du gouvernement », souligne le chef de groupe socialiste, Martin Casier.
« Elisabeth Degryse doit s’appuyer sur cette disposition pour convoquer une réunion avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement afin de tracer une ligne claire et concertée. La crise est totale, l’urgence est immense », a-t-il ajouté.
### Une réaction de Valérie Glatigny cosignée avec Elisabeth Degryse
En réponse à ces critiques, le gouvernement a publié vendredi soir un communiqué signé par la ministre Glatigny (MR) et par la ministre-présidente Elisabeth Degryse (Engagés).
« Le gouvernement souhaite rassurer l’ensemble des acteurs de l’enseignement. Il confirme que le tronc commun se déploiera en première secondaire dès septembre 2026. La Ministre de l’Education présentera au gouvernement d’ici la fin du mois un texte concernant la mise en œuvre du tronc commun en première secondaire. »
Le communiqué fournit quelques précisions sur le contenu de ce tronc commun :
– Ce tronc commun comprendra des activités orientantes (activités de découverte des métiers, visites d’entreprises, etc.) sans nécessiter de changements organisationnels majeurs pour les écoles.
– Des formations pour les directions et les équipes pédagogiques à travers l’Institut de Formation Professionnelle Continue, ainsi que des formations sur les nouveaux référentiels, pourront être lancées rapidement.
– De manière générale, l’intention du gouvernement est de renforcer l’approche orientante dans le degré secondaire inférieur. Une réflexion approfondie est menée afin que, conformément à la DPC, la 3e année secondaire permette aux élèves de tester les orientations (transition ou qualifiant) qu’ils envisagent de privilégier par la suite.
– Des adaptations ciblées de la deuxième secondaire pourraient découler de cette réflexion pour assurer une approche cohérente et progressive de l’orientation au sein de l’enseignement secondaire inférieur.
### Valérie Glatigny sous pression pour relancer la concertation
Face à la colère des directions d’école et aux critiques de l’opposition, le communiqué du gouvernement, cosigné par Elisabeth Degryse, vise à apaiser les tensions tout en montrant la pression exercée par son partenaire de gouvernement sur la ministre Glatigny pour relancer la concertation avec les acteurs de terrain.
« Nos équipes avancent en concertation dans ce sens de manière très constructive. Un texte concernant l’ensemble du secondaire inférieur sera soumis au gouvernement par la ministre de l’Éducation. Les modalités organisationnelles de ce texte seront concertées avec les représentants des acteurs de l’enseignement au sein du Comité du Pacte. Nous espérons que cette clarification de calendrier dissipera l’inquiétude des équipes pédagogiques et des parents. »
« Contrairement à ce que l’opposition essaie de faire croire, l’ensemble du gouvernement est solidaire et aligné derrière l’objectif d’organiser au mieux l’arrivée du tronc commun en articulation avec la DPC dès l’année prochaine en première année du secondaire », conclut le communiqué signé par Valérie Glatigny et Elisabeth Degryse.

