Découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure géant au Niger.
Une nouvelle espèce de dinosaure, nommée Spinosaurus mirabilis, a été découverte dans une région reculée du Sahara, plus précisément dans l’actuel Niger, il y a plus de 95 millions d’années. Les chercheurs ont trouvé cette espèce à des centaines de kilomètres des côtes marines, ce qui indique que le paysage du Niger était autrefois un environnement forestier traversé par des rivières.
Des paléontologues ont mis au jour une espèce gigantesque de dinosaure dans une région isolée du Sahara. Nommé Spinosaurus mirabilis, ce qui signifie « Spinosaurus étonnant » en latin, cet immense reptile vivait dans l’actuel Niger il y a plus de 95 millions d’années, loin des zones côtières où l’on trouve habituellement des dinosaures similaires spécialisés dans la chasse aux poissons, selon les informations de la BBC.
Long d’environ 12 mètres et pesant entre 5 et 7 tonnes, cette nouvelle espèce se distingue des autres Spinosaurus par une crête en forme de cimeterre sur sa tête. Cette caractéristique si singulière n’avait pas été remarquée lors de sa découverte initiale en 2019, et les chercheurs n’en ont compris l’importance qu’en 2022, après avoir découvert d’autres fossiles.
Les fossiles de Spinosaurus jusqu’alors connus venaient principalement de régions côtières anciennes. Ces dinosaures étaient particulièrement adaptés à la pêche, avec un long museau et des dents coniques entrecroisées ressemblant à celles des crocodiles modernes. En revanche, S. mirabilis a été retrouvé à des centaines de kilomètres de la côte marine la plus proche. Les scientifiques estiment que cette région du Niger était autrefois un paysage forestier sillonné de rivières, plutôt qu’un environnement côtier.
« Cette découverte a été si soudaine et incroyable qu’elle a vraiment ému notre équipe », a déclaré Paul Sereno, professeur de biologie et d’anatomie des organismes à l’université de Chicago, qui dirigeait le groupe de 20 personnes.
Lors de leur arrivée à Jenguebi en novembre 2022, les paléontologues Paul Sereno et Dan Vidal ont rapidement pris des notes sur un énorme membre postérieur d’un nouveau dinosaure à long cou, dont le fémur mesure près de 2 mètres.

