Belgique

Découverte de munitions de la Seconde Guerre mondiale à Malèves-Sainte-Marie

Les ouvriers communaux ont découvert des centaines de balles et d’obus enfouis dans le sol de la cour de l’école communale de Malèves-Sainte-Marie, datant de la Seconde Guerre mondiale. Selon Benjamin Heylen, conservateur du Musée 40-45, les munitions n’étaient pas dangereuses pour les enfants car le risque d’explosion était très faible.


Les ouvriers municipaux étaient en train de poser des pavés dans la cour de l’école communale de Malèves-Sainte-Marie lorsqu’ils ont fait une découverte inattendue : des munitions! Plus précisément, des centaines de balles et d’obus enfouis dans le sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Les démineurs envoyés sur les lieux ont naturellement tout récupéré, mais cet événement mérite d’être relaté.

Cet arsenal provient en fait d’un stock constitué par Fernand Lallemand, un instituteur et résistant de l’Armée Secrète. Ce stock est resté enterré pendant 80 ans grâce à la discrétion de ses élèves. Benjamin Heylen, conservateur du Musée 40-45, raconte :

“Mon grand-père avait découvert cette cache avec ses camarades; quand le professeur s’en est rendu compte, il leur a demandé de garder le silence. Les enfants ont donc bien tenu leur langue pendant toute la période de la guerre et ensuite, cette cachette est tombée dans l’oubli.”

### Tout danger écarté

Les enfants ont-ils été exposés à un risque, sans le savoir? Benjamin Heylen ne le pense pas; selon lui, le temps a joué en faveur de la sécurité. Il déclare :

“S’agissant des obus anti-chars, le projectile était déjà désolidarisé de la douille, donc le risque d’explosion était très faible et les munitions en tant que telles n’étaient pas dangereuses pour les enfants, le risque était donc très limité. »

Après les vacances d’automne, les élèves pourront donc retourner dans la cour l’esprit tranquille, bien que cet évènement historique leur ait été rappelé de manière très concrète.