Belgique

Décès suspect d’une Limbourgeoise : ne pas acheter l’Ozempic en ligne.

L’Ozempic est un traitement pour le diabète de type 2, mais il est surtout utilisé pour ses effets amaigrissants. Il nécessite un suivi médical en raison des effets secondaires qui se produisent chez 10 à 20 pour cent des patients.


L’Ozempic est un traitement jugé révolutionnaire pour le diabète de type 2, mais il est surtout connu du grand public pour ses propriétés amaigrissantes. De nombreuses personnes l’utilisent pour perdre du poids. Toutefois, en Belgique, il est en principe uniquement disponible sur prescription médicale, car il nécessite un suivi médical en raison de possibles effets secondaires.

« Ces effets secondaires se présentent chez 10 à 20 pour cent des patients », explique le professeur Laurent Crenier, directeur du Service d’endocrinologie de l’hôpital Erasme. « Ce sont principalement des effets secondaires digestifs comme des nausées le plus souvent, parfois de la diarrhée, et plus rarement des vomissements. Ils sont plus fréquents au début du traitement et tendent à disparaître après plusieurs semaines. C’est pourquoi ce médicament est prescrit à petites doses initialement, avant d’être progressivement augmenté. »

Concernant le dosage, une mauvaise administration de l’Ozempic peut provoquer une déshydratation importante nécessitant une consultation médicale. La cause exacte du décès d’une femme de Limbourg fait l’objet d’une enquête ; elle aurait acheté le traitement en ligne et l’aurait utilisé sans surveillance médicale. Une pratique qui n’est pas rare : bien que le médicament soit remboursé lorsqu’il est prescrit pour le diabète ou l’obésité, il ne l’est pas pour une simple perte de poids, ce qui pousse certains patients à l’acheter sur internet.

« Nous ne pouvons pas donner de garanties quant à leur qualité, leur sécurité ou leur efficacité », avertit Ann Eeckhoudt, porte-parole de l’Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS). « On ne sait pas avec quels ingrédients ils ont été produits, ni comment ils ont été fabriqués. Nous ne pouvons pas les tracer, nous ne savons pas s’ils contiennent des concentrations excessives ou insuffisantes, ou si le produit est contaminé. Donc il y a des risques pour la santé. »

Les médecins insistent sur la nécessité d’une prudence extrême. Acheter ce médicament en ligne et l’utiliser sans avis médical pourrait entraîner des conséquences bien plus graves que quelques kilos perdus.