Décès de Jacqueline de Ribes, « la dernière reine de Paris »
Pierre Bergé est réconforté par la comtesse Jacqueline de Ribes le 11 juin 2008 dans le jardin de sa villa de Marrakec. La comtesse Jacqueline de Ribes a dirigé sa maison de couture jusqu’en 1995, avant d’arrêter pour des raisons de santé.
Pierre Bergé, compagnon au travail et dans la vie du célèbre couturier français Yves Saint Laurent, reçoit le soutien de la comtesse Jacqueline de Ribes, une grande figure du monde mondain français, le 11 juin 2008 dans le jardin de sa villa à Marrakech. © BELGA/AFP – ABDELHAK SENNA
Jacqueline de La Bonninière de Beaumont est née le 14 juillet 1929. Éprise de liberté et passionnée de mode depuis son enfance, elle épouse à 19 ans le vicomte puis comte Edouard de Ribes (1923-2013). Elle s’illustre successivement dans le journalisme, le théâtre, la télévision et le design d’intérieur. En 1962, encouragée par Yves Saint Laurent, dont elle est cliente, elle annonce à ses proches la création de sa propre maison de couture. Sa première collection reçoit un accueil exceptionnel de la presse internationale, et les États-Unis deviennent rapidement son principal marché. Jacqueline de Ribes dirige sa maison de couture jusqu’en 1995, année à laquelle elle se retire pour des raisons de santé.

