Belgique

Début des négociations en Égypte : Trump annonce que le Hamas a accepté des « choses très importantes », événements du 6 octobre.

Le Hamas, Israël et les États-Unis ont commencé des négociations indirectes pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza. Annoncé le 29 septembre, le plan américain à la base des négociations prévoit un cessez-le-feu, la libération dans les 72 heures des 47 otages toujours détenus suite à l’attaque du 7 octobre.


Le Hamas, Israël et les États-Unis ont engagé des négociations indirectes visant à libérer les otages retenus à Gaza et à mettre un terme à près de deux années de conflit dans le territoire palestinien. Les négociateurs se réunissent dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, à la veille du deuxième anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël, survenue le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.

Près d’une semaine après avoir proposé un plan de paix pour le territoire palestinien dévasté par l’offensive israélienne, le président américain Donald Trump a exercé des pressions sur les négociateurs. Il les a exhortés à avancer « très rapidement« , annonçant des « discussions très positives […] ce week-end avec le Hamas » avant les pourparlers en Égypte, où il a envoyé son émissaire Steve Witkoff et son gendre Jared Kushner.

Le plan américain, révélé le 29 septembre, sur lequel reposent les négociations, inclut un cessez-le-feu, la libération des 47 otages encore en détention dans les 72 heures suivant l’attaque du 7 octobre, un retrait progressif de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du mouvement islamiste.

Pour sa part, le Hamas demande qu’Israël cesse toutes les opérations militaires et de surveillance aérienne sur l’ensemble de la bande de Gaza et se retire de Gaza-ville. Parallèlement, il s’engage avec ses alliés à « mettre fin à leurs opérations militaires« . Malgré les appels de Donald Trump à un arrêt « immédiat » des bombardements, l’armée israélienne a continué ses frappes sur Gaza. Selon la Défense civile, des frappes ont eu lieu lundi, notamment à Gaza-ville (nord) et à Khan Younès (sud), faisant deux morts parmi les Palestiniens.

Quatre militants belges qui avaient participé à la flottille vers Gaza et avaient été interpellés par la marine israélienne ont été libérés, selon le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés). Ils sont attendus à Bruxelles ce mardi matin. D’autre part, Israël a annoncé l’expulsion de 171 militants supplémentaires ayant participé à la flottille vers Gaza, parmi lesquels Greta Thunberg.

Retrouvez notre direct commenté ci-dessous :