Belgique

Déblocage en vue dans les négociations bruxelloises ? L’Open VLD accepte de se “sacrifier” dans une coalition avec Groen, la N-VA et Vooruit

Cette ouverture de l’Open VLD, qui accepte le poste de commissaire du gouvernement, permettrait de régler la question centrale des portefeuilles, puisqu’il y a quatre partis néerlandophones pour trois postes au gouvernement bruxellois. Il n’y a toutefois pas encore d’accord et les discussions se poursuivent.

Elke Van den Brandt et Sven Gatz
Elke Van den Brandt et Sven Gatz ©Photonews

Il y a enfin, pour la première fois depuis de longues semaines, de vraies raisons de croire à un accord pour former le futur gouvernement bruxellois.

La difficulté centrale est bien connue : l’exécutif bruxellois se compose nécessairement d’une majorité tant du côté francophone que néerlandophone. Et Elke Van den Brandt (Groen), formatrice néerlandophone, ne parvient pas à former de coalition dans son rôle linguistique.

Selon les informations de La Libre, les discussions se sont intensifiées ces dernières heures. Au point de connaître un début de déblocage