Débat des présidents : qui ne paiera pas la facture des économies ?
Pour maintenir le déficit de l’institution à 1,2 milliard par an, l’ensemble des secteurs gérés au sein de la FWB devront se mobiliser. Au moins 10 milliards d’euros d’économies sont recherchés du côté du fédéral, avec différentes mesures déjà annoncées.
Maintenir le déficit de l’institution à 1,2 milliard par an nécessitera la mobilisation de tous les secteurs gérés au sein de la FWB. Ainsi, des économies de plus de 10 millions d’euros sont envisagées pour l’enseignement supérieur, 86,7 millions pour l’enseignement primaire et secondaire, 74 millions pour la petite enfance, et 12,9 millions pour la culture.
Du côté fédéral, l’objectif est également de réaliser des économies d’au moins 10 milliards d’euros. Aucune entente budgétaire n’a été établie à ce jour, mais différentes mesures ont déjà été annoncées. Parmi celles-ci, on envisage l’instauration d’un système de bonus/malus pour les pensions, la réintégration au travail de certains des 526.000 malades de longue durée, ainsi que l’exclusion du chômage de 180.000 demandeurs d’emploi l’année prochaine.
Une question persistante se pose : assistera-t-on vraiment à une différence de 500 euros entre les revenus d’un travailleur et ceux d’un inactif, comme promis ? De nouvelles taxes sont-elles à anticiper ?
Rendez-vous pour en discuter ce mercredi soir à 21h30 sur la Une à la télévision, sur le web via notre plateforme AUVIO, mais également en direct sur notre page Facebook, pour réagir ensemble.

