Belgique

De la poussière noire au pouvoir rouge : sur les traces d’Ahmed Laaouej, l’autre président du PS

Le président du PS bruxellois, en s’opposant à toute discussion avec la N-VA dans la capitale, a créé les conditions de la plus grave crise politique de l’histoire de la Région Bruxelles-Capitale. Qui est-il ? Portrait de ce fils de mineur marocain, mort de la silicose, qui n’a rien oublié des dérapages de Theo Francken et de la N-VA.

BRUSSELS, BELGIUM - MAY 01 : Ahmed Laaouej of PS at La Maison du Peuple on International workers day pictured on May 1, 2025 in Brussels, Belgium, 01-05-25 ( Photo by Xavier Piron / Photonews )
La tentative de majorité d’Ahmed Laaouej avec le PTB a été torpillée par Conner Rousseau. II a réagi en rompant avec le président de Vooruit dans la capitale, mais le PS national ne l’a pas suivi. ©Xavier Piron

Pour beaucoup d’observateurs, l’épisode n’a été qu’un dérapage parmi d’autres. « Pour moi, c’était un peu comme si on allait pisser sur la tombe de mon grand-père« , pointe Khalil Aouasti (PS), député fédéral et bras droit d’Ahmed Laaouej.

En octobre 2014, des commentaires Facebook de Theo Francken (N-VA) dans lesquels il doute de « la valeur ajoutée des émigrés Marocains » refont surface.

« C’était du racisme », se souvient Ahmed Laaouej. « La N-VA n’a pas changé de nature. La xénophobie est un vrai ressort électoral, qu’ils utilisent au gré des contextes ».