Belgique

Dcouvr : un outil innovant pour simplifier les découvertes culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles

Dcouvr est un profil de préférences numériques visant à améliorer la visibilité des événements et contenus culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles en fonction des préférences utilisateur. Le projet est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du plan de relance européen NextGenerationEU.


Dcouvr est un service de préférences numériques conçu pour améliorer la visibilité des événements et contenus culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles, selon les choix que vous optez. Ce dispositif offre une alternative aux algorithmes habituels, qui ont pour but de collecter massivement vos données de navigation, en vous permettant de maîtriser vos préférences culturelles et vos données personnelles.

Le projet est porté par un consortium comprenant IPM (La Libre), Rossel (Le Soir), la RTBF et A6K (Sambrinvest). Il bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans le cadre du plan de relance européen NextGenerationEU.

## Comment cela marche ?

Il existe deux façons de s’inscrire pour tirer parti de cet outil :

1. Directement sur la plateforme Dcouvr : https://dcouvr.be/fr/login
2. En visitant les pages culturelles des partenaires de la plateforme : Le Soir, La Libre, la RTBF Actus et OUT.be

Sur ces sites, vous trouverez un bandeau similaire pour vous inscrire.

Une fois connecté avec votre adresse électronique, vous aurez la possibilité de définir vos préférences selon vos lieux de sorties, vos activités favorites, vos habitudes de sortie et vos lieux culturels préférés.

Si vous vous connectez directement sur la plateforme, vous pourrez immédiatement donner votre consentement aux différents partenaires (voir ci-dessus). À l’inverse, si vous accédez via les sites partenaires, votre consentement ne sera donné qu’à ce site. Ainsi, il vous faudra fournir votre accord (sans avoir à redéfinir vos préférences) à chaque connexion à un autre site partenaire.

Il convient de préciser que pour accéder à l’intégralité des articles de La Libre et Le Soir, un abonnement est nécessaire.

Après avoir finalisé l’opération, vous pourrez voir sur la page culturelle du média sélectionné un encadré contenant des suggestions basées sur votre profil.

## Les avantages

Ce nouvel outil numérique présente plusieurs atouts :

– Vous enregistrez ou modifiez vos préférences une seule fois. Par exemple, en vous inscrivant sur le site culturel du journal Le Soir, vous pourrez ensuite vous rendre sur le site culturel de La Libre avec le même profil. De même, toute modification apportée à votre profil sera valable sur tous les sites.
– Vous pouvez modifier ou supprimer votre profil à tout moment.
– Contrairement aux grandes plateformes numériques, Dcouvr repose sur des préférences déclarées volontairement par les utilisateurs. Chacun garde le contrôle de ses données et choisit avec quel média les partager. Si vous supprimez votre profil, toutes les données seront également supprimées.
– Les données enregistrées ne seront jamais vendues à des tiers. Cependant, les opérateurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont accès à une plateforme contenant des statistiques sur les préférences déclarées (de manière générale, non individualisée) afin de comprendre les goûts des utilisateurs.
– Ce profil de préférences numériques permet de découvrir des contenus que vous n’auriez peut-être pas trouvés autrement.