David Leisterh (MR) quitte le jeu national et régional : « Je ne vois plus la solution… »
David Leisterh, âgé de 41 ans, a décidé de se concentrer sur sa fonction de bourgmestre de la commune de Watermael-Boitsfort après avoir annoncé qu’il « se retire du jeu » et qu’il quitte la vie politique active, nationale et régionale. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il a déclaré : « Il n’y a pas une seconde où je n’y pensais pas, pas une seconde où je n’essayais pas de trouver une solution. »
Il s’était donné 48 heures pour réfléchir. 48 heures pour décider de faire un pas de côté. David Leisterh, le vainqueur des élections régionales bruxelloises de 2024, annonce qu’il a choisi de se concentrer sur son rôle de bourgmestre de Watermael-Boitsfort.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, David Leisterh déclare : « Je me retire du jeu. Je quitte la vie politique active, nationale et régionale parce que continuer dans les conditions actuelles, ce serait trahir ce en quoi je crois tout simplement. La sincérité, le courage, la responsabilité. Tout ça, ça compte quand même. Et là, on est déjà à plus de 500 jours de néant. 500 jours, ça c’est dingue. »
Le libéral, âgé de 41 ans, a fait savoir que sa décision n’était pas synonyme de retrait du Mouvement Réformateur (MR) des négociations pour la formation du gouvernement. « In fine, ma personne importe peu, il faut que Bruxelles s’en sorte. » En ce qui concerne son successeur, il a mentionné le président du MR, Georges-Louis Bouchez, qui devra décider de la suite des événements.
Lors d’une interview exclusive, Leisterh a exprimé son désespoir face à la situation politique : « Je dois constater qu’après 16 mois d’efforts sincères, de tentatives avortées, je ne vois plus la solution… je ne vois que le mur. » Il a également souligné sa volonté d’éveiller les consciences concernant la formation d’un gouvernement.
Concernant le Parti Socialiste, il a précisé : « c’est clair nous ne partageons pas la même vision de ce qu’il faudrait faire à Bruxelles. Si d’aucuns ne veulent pas rentrer dans une dynamique nouvelle pour Bruxelles. Moi, je ne veux pas un poste, je ne vais pas m’accrocher pour m’accrocher, dans ce cas, il faut que je fasse un pas de côté, c’est ce que je fais. En espérant que ça réveille certaines consciences et qu’un gouvernement se forme, mais ce sera sans moi. »
Sur le plateau du journal télévisé, David Leisterh n’a pas pu dissimuler son émotion en évoquant sa famille : « C’était toute ma vie depuis 16 mois. Il n’y a pas une seconde où je n’y pensais pas, pas une seconde où je n’essayais pas de trouver une solution et où in fine, ça vous prend l’air dans vos poumons. Et quand votre femme vous tend votre enfant, qui a à peine six mois, que vous avez à peine vu, et que vous ne jouissez pas de l’instant, vous devez entendre le signal et comprendre qu’il faut faire autre chose car la vraie vie, elle est là.«

