Belgique

David Clarinval (MR) : “Le gouvernement bruxellois ne s’inscrit pas dans la dynamique de la réforme du chômage”

Le ministre fédéral de l’Emploi et de l’Economie, qui est aussi le vice-Premier ministre MR au sein de l’équipe De Wever, revient entre autres sur l’échec des négociations entre employeurs et syndicats dans le cadre du groupe des 10. Malgré tout, il espère trouver une solution pour augmenter les chèques-repas. Au passage, il égratigne la Région bruxelloise…

David Clarinval dans son bureau, rue Ducale, pour une interview. Il évoquera notamment le chômage et les pensions
David Clarinval, vice-Premier MR, dans son bureau, rue Ducale, pour une interview. Il évoquera notamment la question de la limitation dans le temps des allocations de chômage. ©cameriere ennio

La réforme du chômage va donner lieu à des économies pour le fédéral. Mais, avec les exceptions prévues à la limitation aux deux ans, avec le phasage de la mise en œuvre de la réforme, le retour budgétaire pour l’Arizona sera-t-il au rendez-vous ?

L’impact de la réforme du chômage est de 1,6 milliard d’euros en 2026 et de 2,2 milliards en 2027. Ces réductions de dépenses sont toutefois des chiffres bruts car, dès l’année prochaine, nous allons aider les CPAS à prendre en charge les exclus du chômage. On estime en effet que parmi les 180 000 futurs exclus du chômage, un tiers recevra le revenu d’intégration sociale (RIS). Nous allons aider les CPAS à y faire face. On parle de plusieurs centaines de millions d’euros chaque année. Ils seront retranchés de ces diminutions de dépenses. Je me suis battu au sein du kern pour que, dès 2026, ces montants supplémentaires sont octroyés aux CPAS.