Cyberattaque à Brussels Airport : 50 % des vols annulés dimanche
Le contrôleur aérien Skeyes a envoyé un ordre aux compagnies aériennes et aux pilotes samedi après-midi. Brussels Airport a demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leurs vols au départ prévus le dimanche 21 septembre en raison de problèmes techniques résultant d’une cyberattaque.
Cet ordre a été transmis aux compagnies aériennes et aux pilotes samedi après-midi par le contrôleur aérien Skeyes, selon Philippe Touwaide, le médiateur fédéral de l’aviation, que Belga a sollicité.
Brussels Airport a annoncé samedi soir dans un communiqué de presse avoir demandé aux compagnies aériennes d’annuler la moitié de leurs vols au départ prévus le dimanche 21 septembre, afin d’éviter des files d’attente excessivement longues et des annulations tardives.
Ces problèmes techniques sont causés par une cyberattaque survenue chez le prestataire externe des systèmes d’enregistrement et d’embarquement, affectant plusieurs aéroports européens, y compris Brussels Airport.
Actuellement, seuls l’enregistrement et l’embarquement manuels sont possibles. « Cela a entraîné jusqu’à présent l’annulation de 17 vols au départ et la déviation de 4 vols, ainsi que des retards importants sur la majorité des vols », a précisé Brussels Airport aux alentours de 17h30.
« Nous recommandons aux passagers de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport et de ne se présenter à l’aéroport que si leur vol est confirmé, » a ajouté Brussels Airport. « Les passagers ayant un vol doivent se présenter à l’aéroport à temps (2 heures pour les vols Schengen et 3 heures à l’avance pour les vols hors Schengen) et continuer à consulter les canaux d’information de l’aéroport pour les mises à jour. »

