Belgique

Crise politique en France : Lecornu annonce un nouveau Premier ministre « dans les 48 prochaines heures ».

Sébastien Lecornu a affirmé mercredi soir sur France 2 que « la situation permet » au président Emmanuel Macron « de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures ». Il a également déclaré que la future équipe gouvernementale devrait être « complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027 ».


Le Premier ministre démissionnaire de la France, Sébastien Lecornu, a déclaré mercredi soir sur France 2 qu' »la situation permet » au président Emmanuel Macron « de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures ».

Il a expliqué : « J’ai dit au président de la République que les perspectives de dissolution s’éloignaient et que je pense que la situation permet pour le Président de nommer un Premier ministre dans les 48 prochaines heures. »

Le chef du gouvernement démissionnaire a affirmé qu' »il y a une majorité absolue à l’Assemblée nationale qui refuse la dissolution », lors de son entretien au journal de 20H, après avoir informé le chef de l’Etat des discussions menées depuis lundi.

Selon lui, à la suite de ses consultations avec différents partis pour sortir de l’impasse politique, la majorité ne souhaite pas une dissolution de l’Assemblée nationale, qui entraînerait de nouvelles élections.

Le prochain gouvernement devra être « complètement déconnecté des ambitions présidentielles » pour 2027

Sébastien Lecornu a précisé que la future équipe gouvernementale, « quelle qu’elle soit », devrait être « complètement déconnectée des ambitions présidentielles pour 2027 ».

Il a ajouté : « La situation est déjà suffisamment difficile. Il faut qu’on ait au fond une équipe qui décide de se retrousser les manches et de régler les problèmes du pays jusqu’à l’élection présidentielle de 2027. »

Interrogé sur la possibilité qu’il soit reconduit à Matignon, il a affirmé : « je ne cours pas après le job ».

Vers une démission d’Emmanuel Macron ?

Sébastien Lecornu a jugé que ce n’était « pas le moment de changer de président » malgré la grave crise politique que traverse le pays, en réponse à plusieurs appels à la démission d’Emmanuel Macron.

Il a déclaré : « Ne faisons pas croire aux Français que c’est le président de la République qui vote le budget », en ajoutant que « cette institution présidentielle doit être protégée et préservée ».