Belgique

Coupe du monde 2026 : supporters dénoncent le prix des billets.

Un supporter devrait dépenser près de 6.000 euros (6.900 dollars) pour assister à toutes les rencontres de son équipe, du premier tour à la finale, sur base des places attribuées aux fédérations nationales. Football Supporters Europe soutient que ce coût est cinq fois plus élevé que lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar et que les billets de la catégorie de prix la plus basse ne seront pas proposés aux fédérations.


FSE indique qu’avec les informations actuellement disponibles, un supporter devra débourser environ 6.000 euros (6.900 dollars) pour assister à l’ensemble des matchs de son équipe, depuis le premier tour jusqu’à la finale, en se basant sur les places attribuées aux fédérations nationales qui les redistribuent ensuite aux associations officielles de supporters (billets appelés PMA).

L’association parle d’une « trahison monumentale » et affirme que ce montant est cinq fois supérieur à celui observé lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. De plus, les billets de la catégorie la moins chère ne seront pas accessibles aux fédérations, précise Football Supporters Europe. « La FIFA a décidé de réserver ces billets à la vente générale avec une tarification dynamique« , ajoute-t-elle.

Ce système de tarification, censé être fondé sur l’offre et la demande, est en réalité « basé sur des critères vagues« , selon FSE, et a déjà rencontré de vives critiques, notamment de la part de Zohran Mamdani, le nouveau maire de New York, pendant sa campagne.

En Belgique, Testachats a également fermement contesté cette politique tarifaire début décembre. FSE rappelle que la candidature nord-américaine pour accueillir le Mondial en 2018 « promettait des billets à partir de 21 dollars. Selon le même dossier, l’ensemble du parcours jusqu’à la finale devait coûter 2.242 dollars. » L’association de supporters demande donc à la FIFA de mettre un terme « immédiatement à la vente de places, d’engager une consultation avec toutes les parties prenantes et de revoir les prix et la répartition des catégories jusqu’à ce qu’une solution respectant la tradition, l’universalité et l’importance culturelle du Mondial soit trouvée.«