Coupe Davis : la Belgique en finale après 6 ans, Collignon terrasse Vukic
Raphaël Collignon a offert à la Belgique une qualification à la phase finale de la Coupe Davis en battant Aleksandar Vukic 6-7 (5/7), 6-2, 6-3. La phase finale se déroulera du 18 au 23 novembre prochain à Bologne, en Italie, et la Belgique n’a plus participé à une phase finale depuis 2019.
Raphaël Collignon a encore une fois sauvé les couleurs de la Belgique en lui offrant une belle qualification pour la phase finale de la Coupe Davis dimanche.
Classé 91e mondial, Collignon a battu Aleksandar Vukic (ATP 95) au terme d’un match très disputé, l’emportant sur le score de 6-7 (5/7), 6-2, 6-3.
C’est un véritable exploit pour le Belge, qui était mené d’un set, tout comme son équipe, après une journée de samedi où la Belgique avait connu un bilan difficile avec deux défaites.
Collignon avait bien lancé ce duel contre l’Australie en s’imposant face à Alex De Minaur, 8e joueur mondial. Par la suite, Zizou Bergs avait également contribué à l’avantage belge en battant Jordan Thompson (ATP 77).
Cependant, le troisième point décisif a mis du temps à arriver. Sander Gillé et Joran Vliegen ont perdu lors du double dimanche matin, et Zizou Bergs n’a pas réussi à prendre le dessus sur Alex De Minaur par la suite.
C’est donc Collignon qui a dû accomplir l’ultime tâche en s’imposant contre Vukic, sous les yeux des supporters australiens.
Il en résulte que la Belgique se qualifie pour le ‘Final 8’, la phase finale de la Coupe Davis, qui se tiendra du 18 au 23 novembre prochain à Bologne, en Italie. La Belgique n’avait plus participé à une phase finale depuis 2019, lorsque celle-ci se déroulait encore selon l’ancien format avec 18 équipes.

