Belgique

Coulisses : la proposition finale de Bart De Wever qui a sauvé l’Arizona

Vendredi, pour sauver l’Arizona, le formateur fédéral a tenté de faire passer un compromis final, résumé sur une page. Plusieurs mesures ajustées en emploi et en fiscalité y figuraient. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a claqué la porte des négociations. Mais, en soirée, fumée blanche…

Antwerpen mayor Bart De Wever pictured during the oath taking ceremony for some of the new mayors of the Antwerp province, Monday 20 January 2025, in Antwerp. BELGA PHOTO DIRK WAEM
Bart De Wever (N-VA), le formateur de la coalition « Arizona ».

Deux jours et deux nuits de négociation… En s’enfermant, mercredi à 13 heures, dans l’imposant bâtiment de l’École royale militaire, les présidents de parti savaient que cela allait durer. Bart De Wever, en tant que formateur du gouvernement Arizona, devait lever les derniers points de blocage. La supernota, c’est-à-dire les propositions de réformes socio-économiques, constituait le cœur des antagonismes entre les cinq partis.

Rapidement, beaucoup de difficultés dans différents chapitres du futur accord ont pu être levées…. Mais les négociations sur la fiscalité, l’emploi, les pensions, le budget, n’avaient pas encore débuté. Elles n’ont véritablement commencé que jeudi en fin d’après-midi pour se prolonger tard dans la nuit. Vendredi matin, les forçats fédéraux, épuisés par leur marathon, ont repris les réunions en « plénière » (les représentants des cinq partis discutent ensemble en présence du formateur), suivies de « bilatérales » (Bart De Wever a des entretiens séparés, parti par parti, afin de rapprocher les points de vue).