Belgique

Corruption 1MDB : Najib Razak, ex-Premier ministre malaisien, condamné à 15 ans

Najib Razak a été condamné à 15 ans de prison pour abus de pouvoir et blanchiment d’argent dans le cadre du scandale de corruption du fonds souverain malaisien 1MDB. Le juge Collin Lawrence Sequerah a précisé que l’exécution de la dernière peine ne débuterait qu’après celle de la précédente.


Déjà incarcéré, l’ancien Premier ministre malaisien Najib Razak a été déclaré coupable vendredi d’abus de pouvoir et de blanchiment d’argent, et a été condamné à 15 ans de prison dans le cadre du vaste scandale de corruption lié au fonds souverain malaisien 1MDB.

Âgé de 72 ans et fils de l’un des pères fondateurs de la Malaisie, il était jugé pour quatre chefs d’accusation d’abus de pouvoir concernant des pots-de-vin présumés d’environ 2,28 milliards de ringgits (554 millions de dollars, 471 millions d’euros) provenant du fonds 1Malaysia Development Berhad (1MDB), ainsi que pour 21 chefs d’accusation de blanchiment d’argent.

De plus, Najib Razak a été condamné vendredi à une amende de 11,4 milliards de ringgits (2,8 milliards de dollars, soit 2,4 milliards d’euros) pour son implication dans le détournement de milliards de dollars du fonds 1MDB, qui a depuis été dissous.

Étant au pouvoir de 2009 à 2018, il purgeait déjà une peine de six ans de prison suite à une précédente condamnation dans une autre affaire liée à ce scandale.

À l’issue d’une audience marathon de huit heures vendredi à Putrajaya, la capitale administrative de la Malaisie, le juge Collin Lawrence Sequerah a précisé que l’exécution de la dernière peine ne débuterait qu’après celle de la précédente.