COP30 à Belém : accord validé, la Colombie « n’accepte pas » les énergies fossiles
Le document a été adopté par consensus, aucun des près de 200 pays membres de l’accord de Paris n’ayant manifesté d’objection avant le coup de marteau du président de la conférence, le Brésilien André Correa do Lago. La prochaine COP se tiendra en Turquie, à Antalya, du 9 au 20 novembre 2026.
Le document, résultat de compromis difficiles au terme de deux semaines de négociations, a été adopté par consensus, sans qu’aucun des près de 200 pays membres de l’accord de Paris n’exprime d’objection avant le coup de marteau du président de la conférence, le Brésilien André Correa do Lago.
Ce texte appelle également à tripler les financements destinés à l’adaptation climatique des pays en développement au cours des dix prochaines années, une de leurs demandes urgentes.
Le président de la COP30, André Corrêa do Lago, a aussi annoncé deux feuilles de route concernant la lutte contre la déforestation et la transition des combustibles fossiles. Un mécanisme de transition juste sera également développé pour permettre des transitions équitables et inclusives face aux changements climatiques.
La prochaine COP se tiendra en Turquie, à Antalya, du 9 au 20 novembre 2026.

