COP 30 : l’UE est-elle toujours leader de la lutte climatique ?
L’Union européenne a désormais une « Déclaration d’intention » concernant ses objectifs climatiques pour 2035. La Commission européenne estime qu’il faudrait réduire de 90% les émissions de gaz à effet de serre en 2040 pour garantir la neutralité carbone de l’UE en 2050.
Les discussions ont été difficiles et la réunion des 27 ministres de l’environnement de l’Union européenne a été longue, mais finalement, les ministres européens ont réussi à parvenir à un compromis concernant les objectifs climatiques de l’UE à moyen terme.
L’Union européenne a désormais une « Déclaration d’intention » sur ses objectifs climatiques pour 2035. L’honneur est sauf. Elle ne se présentera pas les mains vides au Sommet sur le Climat de Belém (COP30, qui se tiendra au Brésil) en novembre.
### Quand c’est flou, il y a un loup
L’urgence climatique semble être reléguée au second plan. Les grandes marches pour le climat de 2019 appartiennent désormais au passé. Aujourd’hui, c’est **la compétitivité économique qui préoccupe** les capitales européennes.
Le contexte international n’est pas en faveur de l’Europe. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a relancé sa lutte contre les énergies renouvelables. Des projets d’éolien offshore ont été annulés, les investissements publics ont été stoppés, et les normes sur les mesures du méthane dans la fracturation hydraulique ont été supprimées : les États-Unis prennent le contre-pied de la transition.
Ceci envoie un mauvais signal à l’Europe, où certains s’inquiètent que l’action climatique puisse nuire à un tissu industriel déjà affaibli. Pour Délia Villagrasa, c’est « un raisonnement absurde« . Elle ajoute : « si l’Europe veut retrouver sa compétitivité, elle doit se doter d’une économie beaucoup plus économe en énergie. Les Chinois investissent aujourd’hui massivement dans les technologies propres. Ils modernisent leur industrie pendant que nous tergiversons« .
### Blocage sur l’objectif 2040
Les difficultés à établir un objectif moyen clair pour 2035 se font également sentir pour la prochaine étape : celle de 2040.
Pour garantir que l’UE atteigne la neutralité carbone en 2050, la Commission européenne estime qu’une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 serait nécessaire… Cependant, cette cible n’a pas encore été validée par les législateurs européens.
L’équipe d’Ursula von der Leyen a proposé de soulager les contraintes en permettant, par exemple, d’acheter jusqu’à 3 % de crédits carbone hors d’Europe, mais plusieurs pays, dont la Belgique, s’y opposent. Avant de s’engager, ils exigent des garanties pour préserver le pouvoir d’achat et la compétitivité des entreprises.
Ce débat devra être tranché par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE lors du prochain sommet européen prévu le 23 octobre. « Il sera lui aussi long et laborieux« , prédit Délia Villagrasa.
### Trajectoire incertaine
Alors, l’Europe a-t-elle encore les moyens de rester un leader climatique ? Le Commissaire européen chargé du climat, Wopke Hoekstra, veut y croire : « le processus ne suit jamais une trajectoire rectiligne. Mais si vous prenez du recul, vous constaterez que nous continuons à figurer parmi les plus ambitieux au niveau mondial« .
Une déclaration d’engagement pour le dirigeant européen.
Un vœu pieux pour les défenseurs du climat.

