Belgique

Conflit USA-Venezuela : Nicolas Maduro incarcéré à New York, USA veulent « diriger » transition à Caracas.

La Maison Blanche a diffusé une vidéo de Nicolas Maduro, menotté et escorté par des agents dans les locaux de la Drug Enforcement Administration (DEA), et il a été conduit dans une prison fédérale du quartier de Brooklyn. Nicolas Maduro doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York pour des accusations de « narcoterrorisme » et d’importation de cocaïne aux Etats-Unis.


La Maison Blanche a diffusé une vidéo montrant Nicolas Maduro, menotté et en sandales, escorté par des agents dans les locaux de la Drug Enforcement Administration (DEA), l’agence fédérale antidrogue. « Bonsoir, bonne année« , dit le président vénézuélien, qui a ensuite été conduit dans une prison fédérale à Brooklyn. Nicolas Maduro doit comparaître à une date indéterminée devant un juge de New York, pour répondre notamment des accusations de « narcoterrorisme » et d’importation de cocaïne aux États-Unis. Ce dernier, âgé de 63 ans, et son épouse Cilia Flores, âgée de 69 ans, ont été capturés par les forces américaines après des frappes sur Caracas et alentour, suite à des mois de pression militaire des États-Unis en mer des Caraïbes.

Bonsoir, bonne année

Malgré le succès de l’opération, qui représente un pari risqué pour Donald Trump, l’avenir immédiat du Venezuela, qui compte 30 millions d’habitants, reste incertain. « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions procéder à une transition sûre, appropriée et judicieuse« , a déclaré le président américain lors d’une conférence de presse en Floride, sans préciser comment les États-Unis comptaient procéder. Dans les rues de Caracas, aucun signe de présence militaire américaine n’a été constaté par l’AFP.

Donald Trump a annoncé qu’il permettrait aux compagnies pétrolières américaines d’exploiter les réserves de brut du Venezuela, ajoutant que les États-Unis étaient prêts à lancer « une seconde attaque plus importante » si nécessaire.

Le général Dan Caine, chef d’état-major américain, a donné des détails sur l’opération militaire appelée « Absolute Resolve » (Détermination absolue). Il a précisé que cette opération, « discrète, précise et menée pendant les heures d’obscurité maximale du 2 janvier, est le point culminant de mois de préparation et d’entraînement« . Plus de 150 avions ont été mobilisés, et le dirigeant vénézuélien et son épouse se sont rendus « sans résistance« , a-t-il ajouté.

Aucun signe de présence militaire US à Caracas

La situation reste précaire pour le Venezuela. Trump a annoncé que le pays sera dirigé jusqu’à ce qu’une transition puisse être établie, sans indication sur les mesures concrètes à prendre. Sur le terrain, aucune présence militaire américaine n’a été remarquée.

Trump a également disqualifié la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, en affirmant qu’elle n’aurait pas le soutien nécessaire pour diriger le pays. Cette dernière a réagi à l’arrestation de Maduro, estimant qu’il était temps que le candidat en exil à la présidentielle de 2024, Edmundo Gonzalez Urrutia, prenne immédiatement la présidence.

La Cour suprême du Venezuela a nommé Delcy Rodriguez comme présidente par intérim, après avoir constaté l’ »enlèvement du président constitutionnel » au cours d’une « agression militaire étrangère« . Cependant, elle n’a pas déclaré Maduro comme définitivement absent, ce qui aurait provoqué la nécessité d’une élection sous 30 jours.

Les rues de Caracas étaient presque désertes samedi, avec des magasins fermés et des partisans de Maduro s’étant rassemblés près du Palais présidentiel. Katia Briceño, une professeure, a exprimé son indignation face à l’ingérence étrangère, tandis que des milliers de Vénézuéliens exilés se sont réunis à travers le monde pour célébrer la chute de Maduro, exprimant l’espoir de pouvoir enfin rentrer chez eux. « Enfin nous allons avoir un pays libre. Enfin nous allons pouvoir rentrer chez nous« , a déclaré Yurimar Rojas, un vendeur ambulant en exil au Chili.