Conflit Etats-Unis-Venezuela : Machado ne souhaite pas tarder à rentrer.
Maria Corina Machado a déclaré : « Je prévois de retourner au Venezuela le plus vite possible », sans indiquer le lieu où elle se trouve. Donald Trump a disqualifié Maria Corina Machado pour prendre la tête du pays, estimant qu’elle « ne (bénéficiait) ni du soutien ni du respect au sein de son pays ».

« Je prévois de retourner au Venezuela le plus vite possible« , a déclaré Maria Corina Machado lors d’un entretien avec la chaîne américaine Fox News, tout en évitant de préciser son emplacement actuel.
Elle a également fortement critiqué Delcy Rodriguez, désignée lundi présidente par intérim du Venezuela, la qualifiant d’ »architecte principale de la torture » attribuée au gouvernement vénézuélien. Bien que Mme Rodriguez ait exprimé sa volonté de collaborer avec Washington, Mme Machado estime qu’elle est « rejetée » par les Vénézuéliens.
« Lors d’élections libres et équitables, nous gagnerons avec plus de 90% des voix, je n’ai aucun doute là-dessus« , a affirmé l’opposante.
Pas d’élections dans les 30 prochains jours
Donald Trump a disqualifié Maria Corina Machado, dès samedi, pour prendre la direction du pays en lieu et place de Nicolas Maduro, en affirmant qu’elle « ne (bénéficiait) ni du soutien ni du respect au sein de son pays« .
Il a également exclu toute élection au Venezuela dans les 30 jours à venir, considérant lors d’une interview à NBC que les États-Unis devaient « d’abord remettre le pays sur pied« .
De son côté, la cheffe de l’opposition vénézuélienne a déclaré lundi qu’elle souhaitait faire du Venezuela, qui détient les plus grandes réserves prouvées de pétrole au monde, « le centre énergétique » des Amériques. « Nous allons apporter l’Etat de droit, nous allons ouvrir les marchés, et nous allons avoir besoin de sécurité pour les investissements étrangers« , a-t-elle affirmé sur Fox News.

