Belgique

Conflit Etats-Unis-Venezuela : le Venezuela ne connaît pas « une nouvelle ère politique » après l’éviction de Maduro

Mme Rodriguez a annoncé que Caracas avait libéré 406 prisonniers politiques depuis décembre, alors que l’ONG Foro Penal recense environ 180 libérations. Elle a précisé que les libérations excluent les « délits graves » comme l’homicide et le narcotrafic, tandis que sont pris en compte les délits liés à « l’ordre constitutionnel ».


« Le message est celui d’un Venezuela qui s’ouvre à une nouvelle ère politique, une ère qui permet la compréhension malgré les divergences et à travers la diversité idéologique et politique« , a déclaré Mme Rodriguez lors d’une conférence de presse depuis le palais présidentiel de Miraflores à Caracas.

Elle a également annoncé que Caracas avait libéré 406 prisonniers politiques depuis décembre, dans le cadre d’un processus qu’elle attribue à M. Maduro. Cependant, selon l’ONG Foro Penal, environ 180 libérations ont été comptabilisées en ajoutant deux vagues, celle de décembre et celle des libérations récentes, un chiffre bien en deçà de celui avancé par Mme Rodriguez. « Ce processus n’est pas encore terminé, il reste ouvert« , a-t-elle précisé alors que le syndicat de la presse SNTP et Foro Penal ont déclaré mercredi qu’au moins 17 journalistes et travailleurs de la presse avaient été libérés.

La présidente par intérim a précisé que les libérations excluaient les « délits graves » tels que l’homicide et le narcotrafic, tandis que les délits liés à « l’ordre constitutionnel« , ainsi que ceux touchant à « la haine, la violence et l’intolérance« , étaient pris en compte. Des centaines de personnes ont été arrêtées sous la présidence de M. Maduro et inculpées pour « incitation à la haine » et « trahison à la patrie« , notamment dans le cadre d’élections et de manifestations politiques.