Concert de Lahav Shani annulé : un député N-VA menace de quitter le CA du festival de Gent
Le député fédéral Christoph D’Haese (N-VA) a menacé de quitter le conseil d’administration du Gent Festival van Vlaanderen s’il ne parvient pas à convaincre les autres membres de revenir sur leur décision d’annuler le concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, dirigé par Lahav Shani. Le Münchner Philharmoniker devait se produire le 18 septembre à Gand, mais le Gent Festival van Vlaanderen a annulé la prestation en raison de « précisions insuffisantes quant à sa position par rapport au régime génocidaire de Tel-Aviv ».
Le député fédéral Christoph D’Haese (N-VA) a exprimé sa volonté de quitter le conseil d’administration du Gent Festival van Vlaanderen, dont il fait partie, s’il ne parvient pas à convaincre les autres membres de revenir sur leur décision d’annuler le concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, dirigé par l’Israélien Lahav Shani. Dans ce cas, il « en assumera l’entière responsabilité et démissionnera de son poste de membre du conseil d’administration ».
Il a déclaré : « Il est à la fois incompréhensible et impardonnable que le conseil d’administration du Gent Festival van Vlaanderen ait annulé la venue de l’Orchestre philharmonique de Munich en raison de la carte d’identité de son chef d’orchestre ». Il a également appelé ses collègues qui ne souhaitent pas être « complices » de « cet acte flagrant de racisme » à agir dans le même sens, en particulier le président, qui porte, selon lui, « une responsabilité écrasante ».
Le Münchner Philharmoniker devait se produire à Gand le 18 septembre, sous la direction de Lahav Shani, mais le Gent Festival van Vlaanderen a décidé d’annuler cette prestation. Les organisateurs ont justifié leur décision par « des précisions insuffisantes quant à sa position par rapport au régime génocidaire de Tel-Aviv ». La N-VA semble vouloir tirer parti de cette polémique, puisque le Premier ministre Bart De Wever a déjà assisté à un concert de l’Orchestre philharmonique de Munich, hier, dans la ville allemande d’Essen, en soutien au chef d’orchestre.

