Belgique

Compensations pour décrochages d’onduleurs : 27% des prosumers menacés d’exclusion.

Une proposition d’arrêté gouvernemental wallon relatif au régime d’indemnisation des décrochages d’onduleurs a été remise mi-décembre par la CWaPE au gouvernement wallon. Selon l’ASBL BeProsumers, près de 27% des petits producteurs photovoltaïques wallons pourraient cependant être exclus de ces indemnisations.


Une proposition d’arrêté gouvernemental wallon (AGW) concernant le régime d’indemnisation des décrochages d’onduleurs a été présentée à la mi-décembre par la CWaPE, le régulateur wallon du marché de l’énergie, au gouvernement wallon. Selon l’ASBL BeProsumers, près de 27 % des petits producteurs photovoltaïques wallons risquent d’être exclus de ces indemnisations, rapportent samedi L’Echo et Sudinfo.

Cette proposition prévoit une indemnisation annuelle qui couvrirait toutes les limitations d’injection causées par des surtensions identifiées par les compteurs communicants sur une période de 12 mois. Actuellement, deux conditions de recevabilité sont requises pour établir que la tension du réseau n’est pas conforme.

Bien que BeProsumer approuve le travail réalisé par la CWaPE, elle critique l’une de ces conditions, qui priverait près de 27 % des prosumers victimes de décrochage d’indemnisations, selon les calculs de l’ASBL. Cette dernière a donc annoncé qu’elle interpellera le gouvernement wallon à ce sujet et n’exclut pas de possibles recours en justice.