Communales 2024: Une première réunion à quatre « constructive » à Schaerbeek, on parlera d’abord du fond
Le PS, la liste MR-Engagés, Ecolo-Groen et la Liste du Bourgmestre de Schaerbeek ont eu lundi une réunion « constructive » dans le contexte de la recherche d’une majorité dans la « Cité des ânes ». Les nombreux échanges bilatéraux organisés depuis les élections du 13 octobre dernier n’avaient rien donné jusqu’alors.
- Publié le 16-12-2024 à 20h03
Le caractère constructif de la réunion a été confirmé par plusieurs participants à l’échange.
À la fin de la réunion qui a duré 1h30, le cartel MR-Les Engagés a indiqué via sa cheffe de file Audrey Henri que face au blocage rencontré depuis deux mois, il a été décidé de « changer d’approche en privilégiant une discussion sur le fond plutôt que sur les mandats ».
Par conséquent, ces quatre formations entament « des discussions exploratoires sur la possibilité d’élaborer un projet commun pour Schaerbeek ».
Selon le cartel, il y aura, au cours de la semaine qui commence, une réunion sur l’état budgétaire de la commune. On fixera également un calendrier pour des réunions thématiques.
Ces éléments d’information ont été confirmés par le chef de file des écologistes, Vincent Vanhalewyn.
À Schaerbeek, le PS et le MR sont sortis en tête, au coude-à-coude le 13 octobre dernier, avec chacun 10 sièges (sur un conseil de 47), le premier ayant hérité d’un léger avantage en pourcentage. Pas loin d’eux, Ecolo en a obtenu 9. Ces trois formations ont creusé un écart significatif avec les suivantes: PTB et Liste du Bourgmestre (6); Team Fouad Ahidar (4) et 1030 Ensemble du libéral social indépendant Georges Verzin (2).
Une coalition associant les quatre formations précitées (PS, MR-Les Engagés, Ecolo et Liste du bourgmestre) offrirait à la « Cité des ânes », une majorité de 35 sièges, bien plus confortable qu’au début de la précédente législature qui s’est finalement terminée sans.