Communales 2024: à Ostende, Bart Tommelein transmet l’écharpe à John Crombez
Le libéral Bart Tommelein a transmis vendredi son écharpe maïorale d’Ostende au socialiste John Crombez, qui sera à la tête de la ville côtière pour les 6 prochaines années. Bart Tommelein, ex-secrétaire d’État au fédéral, quitte la politique. Il a fondé sa propre société, via laquelle il souhaite faire de la consultance.
- Publié le 29-11-2024 à 16h53
Le 13 octobre, il avait subi, avec sa liste regroupant libéraux, chrétiens-démocrates et écologistes, un sérieux revers face à la liste de John Crombez, ex-président du parti socialiste. Vooruit a finalement annoncé une coalition avec la N-VA.
Bart Tommelein a accueilli vendredi John Crombez à son bureau de l’hôtel de ville d’Ostende, lui remettant les dossiers en cours (une centaine), ainsi qu’un cadeau (un panier de produits des commerces locaux), les clés du bureau, et finalement l’écharpe de bourgmestre.
« Nous souhaitons nous mettre au boulot rapidement », a indiqué le socialiste. « Les gros dossiers comme celui du Thermae Palace doivent être pris en main dès le premier jour. La zone 30 est également une des premières choses que l’on veut adapter ».
Sous la mandature qui se termine, la zone 30 avait été étendue, pour plus de sécurité dans les quartiers d’habitation. Une décision sur laquelle la nouvelle coalition entend partiellement revenir, estimant que sur certains axes la nouvelle limite semble plutôt avoir été introduite pour collecter des amendes.
L’Hôtel Thermae Palace, à l’origine un centre de cure thermale baptisé « Palais des Thermes » et inauguré en 1933 par le roi Albert Ier et la reine Elisabeth, a un besoin urgent de restauration. L’énorme bâtiment et ses fameuses galeries royales avec vue sur la mer sont actuellement en grande partie inoccupés, et dans un état de délabrement inquiétant. La Ville d’Ostende a déjà conclu un partenariat avec les gérants de l’hôtel qui s’y trouve toujours, et avec la Région flamande, pour restaurer le lieu. Le débat est cependant toujours vivace sur les plans destinés à assurer une rentabilité durable du lieu, qui pourraient inclure la construction de nouveaux logements sur l’actuel parking de l’hôtel.