Belgique

Colère du monde agricole : tracteurs de retour à Bruxelles, axes et tunnels fermés

Plus de 8000 personnes sont attendues du côté du quartier Nord en fin de matinée, pour un départ du cortège vers 12 heures. Une quarantaine d’organisations agricoles européennes seront présentes, et plus de 500 engins sont attendus dans la capitale à partir de 8 heures.


Plus de 8 000 personnes sont attendues dans le quartier Nord en fin de matinée, pour le départ d’un cortège qui devrait accueillir au moins cinq cents tracteurs, prévu vers 12 heures. Les manifestants emprunteront la petite ceinture, passeront par la rue de la Loi, avant de tourner sur la rue de Trêves, en direction de la place du Luxembourg, où des organisations nationales prendront la parole à partir de 14 heures.

Ce jeudi matin, plusieurs axes et tunnels seront fermés :

– Vers le centre : les tunnels Cinquantenaire et Loi ainsi que la rue de la Loi ;
– Le tunnel Belliard en direction de Tervueren.

Des perturbations sont également annoncées en Wallonie, sur le R3 à Gilly, sur la N64 à Hannut, sur la N4 à Champlon et sur l’E411 à Wierde.

Entre 9h et 17h, la rue Belliard direction Tervueren à partir de la rue de la Science sera inaccessible, en raison de la manifestation.

Environ quarante organisations agricoles européennes participeront. Du côté wallon, des délégations de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA) et de la Fédération des jeunes Agriculteurs (FJA) seront présentes.

Des représentants du secteur agricole viendront avec leurs principaux outils de travail : les tracteurs. Les plus de 500 véhicules attendus commenceront à arriver dans la capitale dès 8 heures, provenant de tout le Royaume et d’autres pays européens.

La manifestation dans le centre-ville, ainsi que des blocages possibles aux accès de la Région, conjugués à la tenue du sommet européen, entraîneront de sérieux embouteillages. La police déconseille fortement de se rendre à Bruxelles en voiture et recommande d’utiliser les transports en commun, le train ou le métro. Les transports de surface pourraient également être affectés.

Cette manifestation vise à faire pression sur les chefs d’État et de gouvernement qui se réunissent le même jour pour discuter du prochain cadre budgétaire de l’Union. Les agriculteurs s’opposent à une réduction du financement de la PAC qu’ils redoutent pour l’après-2027, ainsi qu’à l’accord commercial avec le Mercosur, que la Commission européenne espère toujours valider lors d’un sommet à Foz do Iguaçu, au Brésil, ce samedi.