Cinquantenaire de l’incendie du café-dancing « 6-9 » : 15 morts au Nouvel An.
L’incendie dans un dancing de La Louvière a eu lieu à 4h00 du matin le 1er janvier 1976, causant la mort de l’époux et de la belle-mère de Letizia. L’enquête a mis en évidence de nombreux manquements concernant les sorties d’évacuation du bâtiment.
C’est dans la rue du Temple à La Louvière, dans les petites heures du 1er janvier 1976, que Letizia a vu sa vie bouleversée. Cinquante ans plus tard, elle se rappelle encore du bâtiment où tout a basculé. « Rien n’a changé. La configuration est toujours plus ou moins la même. Les appartements sont au-dessus. »
Letizia fait partie des rescapés d’un incendie survenu dans un dancing de La Louvière, où des jeunes célébraient le Nouvel An. Le feu s’est déclaré à 4h00 du matin, provoquant la panique parmi les fêtards. L’enquête a rapidement mis en lumière de nombreux manquements, notamment concernant les sorties pour évacuer le bâtiment. « Les clients qui connaissaient l’établissement savaient qu’il y avait une sortie de secours en descendant à la cave et en sortant dans le jardin. Pour les autres, il n’y avait que l’entrée principale, » a confié un pompier à l’époque.
Letizia a perdu son époux et sa belle-mère dans cet incendie. Gravement brûlée, elle a passé un mois à l’hôpital. Il lui a fallu du temps pour se reconstruire, mais elle a pu compter sur le soutien de sa famille.
L’incendie du « 6-9 » a mis en évidence d’importantes lacunes en matière de sécurité. Le tenancier, le commandant des pompiers et un échevin ont été condamnés à des peines de prison.

