Cinq écoles secondaires aux Pays-Bas fermées pour violences juvéniles
Cinq écoles secondaires sont restées fermées vendredi aux Pays-Bas en raison de violences entre jeunes. Jeudi, le maire de Beverwijk avait déjà décrété l’état d’urgence dans une grande partie de sa commune.
Cinq écoles secondaires aux Pays-Bas sont restées fermées vendredi suite à des violences entre jeunes, selon la chaîne publique néerlandaise NOS. Ces établissements sont situés dans les communes de Beverwijk et Heemskerk, au nord du pays, dans la province de Hollande-Septentrionale.
Depuis plusieurs semaines, ces écoles connaissent des actes de violence entre différents groupes de jeunes, avec des vidéos de violences physiques qui circulent sur TikTok et Snapchat.
Des images générées par intelligence artificielle montrant des explosions dans des écoles sont également partagées sur les réseaux sociaux.
« La situation est menaçante, les gens ont simplement peur », a déclaré le maire de Beverwijk, Martijn Smit, qui a qualifié la situation d' »alarmante ».
Après avoir consulté les établissements scolaires et la police, il a été décidé de fermer les écoles vendredi.
Jeudi, le maire de Beverwijk avait déjà instauré l’état d’urgence dans une grande partie de la commune. Les rassemblements de plus de trois personnes y seront interdits pendant les trois prochains jours, tout comme le port de vêtements couvrant le visage. La police sera également autorisée à effectuer des fouilles préventives.

